Série clé dans le patrimoine des éditions Dupuis, Tif et Tondu s’offre à nouveau à nous dans cette belle intégrale avec ici 4 récits écrits par Tillieux et un passionnant dossier introductif nous replongeant dans le contexte de l’époque.
Quand Maurice Rosy arrête ses activités aux éditions Dupuis pour tenter une nouvelle carrière en France, Will se retrouve sans son scénariste pour Tif et Tondu. C’est Maurice Tillieux (auteur entre autres de Gil Jourdan), ami de Will, qui reprendra le flambeau en proposant des histoires sans doute moins fantaisistes mais à l’ambiance davantage tournée vers le polar, tout en gardant souvent une dose de fantastique. Lisez le copieux et richement illustré dossier Pissavy-Yvernault, au début du volume. Il est passionnant. Avec entre autres les souvenirs d’Eric Maltaite, fils de Will.
La première histoire est spectaculaire, même si son principal protagoniste est invisible : L’ombre sans corps. L’inspecteur Ficshusset y fait son apparition. Le cadre du récit, Londres, est l’occasion pour Will de créer de belles ambiances.
Dans Tif et Tondu contre le cobra, l’aventure permet aux auteurs d’introduire Amélie d’Yeu alias Kiki. Will peut désormais dessiner une femme séduisante, ce qui aurait été peu probable quelques années plus tôt dans le magazine de Spirou. Mai 1968 est entretemps passé par là…
Tif et Tondu - Nouvelle Intégrale Tome 6 - 1968-1972
© Maurice Tillieux, Will - Dupuis
Le roc maudit est l’occasion pour Tillieux, assailli de demandes de scénarios, de gagner du temps en recyclant d’anciens scénarios de Félix, qu’il dessinait pour le magazine Héroïc Albums. L’intrigue est celle d’une aventure policière sans surnaturel, mais avec une belle ambiance suscitée par la multiplication de pendus dans un phare.
Enfin, Sorti des abîmes renoue avec le fantastique, de nouveau à Londres. Kiki tient également un rôle clé, entre son chien qu’elle introduit illégalement sur le sol britannique (shocking) et un gastéropode marin d’une taille monstrueuse. Sans doute la plus humoristique des quatre histoires de ce volume.
Ces quatre récits sont tous des réussites, à (re)découvrir, dans un bel ouvrage à offrir, pourquoi pas, pour les fêtes de fin d’année.