ZOO

Trains de légende - T1 : L'Orient-Express

couverture de l'album L'Orient-Express

Série : Trains de légendeTome : 1/3Éditeur : Soleil

Scénario : Richard D. NolaneDessin : Diego Olmos Alminana

Collection : Générale

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Orient-Express

Le 13 septembre 1931, le légendaire Orient-Express est frappé par la plus grande tragédie de son histoire. Un attentat à la bombe sur un viaduc entre Budapest et Vienne le fait dérailler, causant la mort de plus de vingt personnes et en blessant plusieurs dizaines. La célèbre Joséphine Baker, coqueluche du Tout-Paris, en réchappe de justesse. Immédiatement, la police politique du régime fasciste gouvernant la Hongrie se sert de ce prétexte pour pourchasser les communistes du pays et faire exécuter deux de leurs dirigeants. Mais le véritable poseur de bombe est un Hongrois du nom de Sylvester Matuschka, et qui n’en est pas à son coup d’essai…

Car Matuschka est un des plus étranges serial killers de l’histoire du crime, un fou qui clame à son procès que c’est un démon qui lui a ordonné de s’attaquer aux trains et qui est submergé par un orgasme chaque fois qu’il en fait dérailler un…


La critique ZOO sur l'album L'Orient-Express

Comment mettre sur les rails une série dédiée aux trains légendaires sans s'attaquer au mythique Orient-Express ? Les éditions Soleil, qui lancent aussi une collection sur les voitures d'exception, l'ont bien compris et utilisent la même formule : une petite histoire bien ficelée dans la grande. Une réussite scénaristique et graphique.

13 septembre 1931, sur le viaduc de Biatorbagy vers Budapest. Un attentat à la bombe fait dérailler l'Orient-Express. Bilan : vingt morts, beaucoup de blessés. La vedette Joséphine Baker y échappe de peu : elle doit son salut à sa présence dans le seul wagon-lit qui ne déraille pas. D'emblée, le régime fasciste hongrois en fait une affaire politique en accusant les terroristes communistes.


Mais une autre piste se dévoile : qui est cet énigmatique Sylvester Matuschka, au plus près de la catastrophe ? C'est finement retranscrit et l'une des affaires qui émailla le parcours de l'Orient-Express devient un scénario de choix sous la plume de Richard D. Nolane.

On voyage aussi côté dessin. Il y a de l'action, de la violence dans cet événement historique et c'est criant de vérité dans la case. On croirait vivre les embardées de la première scène qui mène les voyageurs droit à la catastrophe ferroviaire. Le trait dynamique de Diego Alminana et l'alternance couleur-noir et blanc nourrissent le récit de crédibilité. La couverture du Breton Ronan Toulhoat et la présence d'un cahier historique clair et concis, très en vogue, apportent un plus.

Qu'il est bon de fermer les yeux pour laisser vagabonder son imagination sur les chemins de fer les plus mythiques d'Europe. Servi par un dessin en adéquation, cet album est un excellent moyen pour apprendre ou redécouvrir les heures les plus noires de ce train qui restera à jamais dans les mémoires. Prochains volumes : le Transcontinental et le Transsibérien à qui l'on souhaite la même vitesse de croisière.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants