ZOO
couverture de l'album Le Transcontinental

Série : Trains de légendeTome : 2/3Éditeur : Soleil

Scénario : Jean-Charles GaudinDessin : Francesco MucciacitoColoriste : Mambba

Collection : Générale

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Transcontinental

Le train mythique qui a fait l'Amérique ! Le premier chemin de fer transcontinental a été construit aux États-Unis, entre la Californie et le Nebraska, de 1863 à 1869. Les 3 000 km de voies ferrées vont permettre de relier le réseau ferré de l'est du pays à la côte Pacifique. Alors que la guerre de Sécession fait rage, c'est Abraham Lincoln qui donne au projet une impulsion majeure. L'union Pacific Railroad et la Central Pacific Railroad vont créer cette ligne de chemin de fer "transcontinental".

À l'Ouest, nous suivons William Dawney, un jeune comptable qui va participer à ce chantier gigantesque. Il faudra gravir des montagnes, créer des ponts et des tunnels avec une main-d'oeuvre en grande partie composée de Chinois. À l'Est, c'est Terence Nichols qui va intégrer l'équipe du Général Dodge qui sera bientôt confrontée aux Cheyennes… Commence alors entre les deux compagnies une course épique contre le temps et les...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le Transcontinental

L'histoire de la construction d'un train de légende est avant tout celle de la lutte entre deux compagnies ferroviaires américaines pour créer la ligne. Le Transcontinental est né en 1869 de la sueur des dizaines de milliers d'ouvriers, dont une grande partie sacrifiés sur le chantier. Un récit plein d'aventures au dessin réaliste engageant.

De 1863 à 1869, deux compagnies de chemins de fer américaines, l'Union Pacific Railroad et la Central Pacific Railroad, relèvent le défi de construire une ligne de train à travers les États-Unis. La première se heurte à la dimension titanesque du chantier. Les conditions de travail des ouvriers sont atroces. Ils supportent le froid, la neige, des salaires au lance-pierre. Près de 10 000 Chinois montrent leur résistance pendant que de l'autre côté, les travaux sont entravés par les Indiens.

Cette saga des trains de légende se poursuit avec un deuxième volume convaincant. Rebondissements, solutions d'urgence pour mener le chantier à bien... Les obstacles sont légion et entravent les hommes de mener à bien ce projet pharaonesque. Le récit apporte au lecteur son lot d'Histoire dans les intervalles d'une fiction bien romancée.

Le trait est précis, le dessin donne à voir l'immensité du chantier, les peines et difficultés des employés malmenés. Les couleurs offrent une alternance équilibrée aux saisons. Un cahier historique permet d'en savoir plus sur les quatre décideurs de la construction du Transcontinental et développe la dimension mythique de ce train légendaire.

Ce deuxième tome est une réussite. Il file comme le Transcontinental sur ses rails flambant neufs en cette année 1869 où le projet voit enfin le jour sur le relief de la Sierra Nevada et les autres montagnes et vallées de l'Amérique profonde. Aussi bien construit qu'illustré, ce deuxième train de légende fonce dans l'automne de la BD.

L'histoire de la construction d'un train de légende est avant tout celle de la lutte entre deux compagnies ferroviaires américaines pour créer la ligne. Le Transcontinental est né en 1869 de la sueur des dizaines de milliers d'ouvriers, dont une grande partie sacrifiés sur le chantier. Un récit plein d'aventures au dessin réaliste engageant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants