ZOO

Trappeurs de rien - T2 : Le Vieux Fou (Octobre 2016)

couverture de l'album Le Vieux Fou

Série : Trappeurs de rienTome : 2/4Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : PogDessin : Thomas PriouColoriste : Johann Corgie

Genres : Aventure

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Croquette et ses amis partent à la pêche au saumon dans la réserve d’une terrible tribu d’Indiens, réputés pour défendre bec et ongle leur territoire. Le danger ne tarde pas à se présenter, sans compter que le vieux fou est là ! Les apparences se révèleront trompeuses dans cette BD jeunesse adorable !

Croquette, coiffé de son raton laveur, trouve assez simple de pêcher les saumons après avoir observé un gros ours le faire. Avec Mike et Georgie, il décide de se lancer dans cette activité. Leurs essais sont peu concluants, surtout qu’ils se sentent observés par le vieux fou qui leur fait peur. Ce singe a une triste réputation en ville...

L’histoire nous entraîne dans les situations très cocasses que les personnages vivent. Le thème de la suspicion ou de la médisance y est particulièrement bien traité tant vis à vis des Indiens que du vieux fou. Ce tome de Trappeurs de rien se pose donc comme l’excellente occasion d’en discuter avec des 6-8 ans. Rappeler que les a priori peuvent être dangereux n’est jamais inutile.

Personne ne peut résister à l’illustration très dynamique de Thomas Priou. Comme dans le premier album de la série, les couleurs pétillantes de Johann Corgié osent aussi des pages plus sombres pour mieux rendre l’ambiance. Le texte, très court, des bulles, encourage les plus jeunes à lire. Les personnages aux traits d’animaux, toujours en mouvements et aussi mignons convaincront les plus réticents à la lecture.

Ce deuxième volume de Trappeurs de rien, très réussi, présage d’un bel avenir pour la série.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants