ZOO

Trésor - T1 : La vague rouge

couverture de l'album La vague rouge

Série : TrésorTome : 1/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Pauline de La Provôté, Jean-baptiste SaurelColoriste : Charlotte Cousquer

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album La vague rouge

Brigantin, le vieux navire de la mère de Trésor, reste à quai. Tout comme son père d'ailleurs, échoué dans ses souvenirs et ses regrets depuis que sa femme, réputée grande baroudeuse, a disparu. Tout cela n'empêche pas le petit garçon de 9 ans de jouer aux pirates avec ses potes Dico, Yav, et Noisette sur le vénérable bateau. Jusqu'au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur bien louche, oblige le père de Trésor à lui vendre Brigantin... Révolté, et très attaché au seul souvenir qui lui reste de sa maman, Trésor décide d'embarquer avec son équipage et de mettre les voiles vers une incroyable chasse au trésor... Mais Pivoleux, qui semble avoir un plan secret concernant Brigantin, ne l'entend peut-être pas de cette oreille... L'aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux et... inexpérimenté !


La critique ZOO sur l'album La vague rouge

Prenez place à bord du Brigantin pour une aventure incroyable à la recherche d’une pierre de vœu mystérieuse, en compagnie de Trésor et de son équipage on ne peut plus singulier. Pauline De La Provôté et Jean-Baptiste Saurel nous embarquent dans un périple fou aux notes fantastiques.

La mère de Trésor a disparu, laissant à son fils son bateau : le Brigantin. Vieux navire, ce dernier reste toujours à quai et est devenu le terrain des aventures les plus folles du jeune garçon et de ses ami.es. Jusqu’au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur louche, offre une grosse somme d’argent au père de Trésor pour ce navire qui menace de prendre l’eau. Révolté, ne pouvant se résigner à perdre le seul souvenir qui le rattache à sa mère, Trésor décide de lever l’ancre et embarque avec lui sa bande de copains inséparables, leur faisant miroiter une certaine pierre de vœu au bout de l’aventure. Mais ce n’est pas simple de naviguer quand on n’a jamais quitté le quai, surtout lorsque des pirates sont à nos trousses.

Trésor, tome 1

Trésor, tome 1 © Dupuis, 2023

Le rythme effréné et crescendo nous tient en haleine de la première à la dernière page. On embarque avec joie et effroi aux côtés de cette petite troupe d’enfants intrépides, pleins de fougue, d’humour et de créativité, à bord de ce bateau indomptable. Avec chacun leur caractère, bien défini et bien construit, cet équipage est des plus attachant.

Vives et dynamiques, les illustrations retranscrivent parfaitement l’urgence des situations. On entend le tonnerre gronder au loin, on ressent sur notre peau l’air iodé, les gouttes de pluie, puis le soleil écrasant du grand large, le tout avec un léger mal de mer tant le bateau tangue et manque de sombrer à chaque page.

Aventures, amitiés, humour, pirates, trésor et légende, le tout saupoudré d’une touche de fantastique, La vague rouge inaugure une série prometteuse dont on attend avec grande hâte le deuxième volet.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Une Bd de très beau graphismes colorés et détaillés. Un équipage attachants, des méchants, des mensonges, de l'imagination. Des dialogues dynamique parfois drôle comme l'expression prendre le taureau par les naseaux. Un drame familial avec la disparition de la mère de trésor et le flou entre le non dits et l'acceptation qui tourne à l'aventure. L'amitié, la magie, une chasse au trésor, des mystères, un méchant qui semble en savoir beaucoup sur se qui arrive a trésor, son père et ses amis. On se croirait presque entre Peter pan, L'île mystèrieuse et 20 milles lieux sous les mer et les Goonies ( avec un Cyclopathe).
J'ai hâte de découvrir la suite. Une vraie bulle d’air dans ce monde trop sérieux à l'image de noisette qui croit parlé a des dauphins.

Une bande dessinée pour la jeunesse qui en ravira plus d’un. J’ai été très surprise.

Tristesse, Douceur, Sensibilité, Imaginaire, Action, Rebondissement et Mystère si l'on résume en quelques mots.



Le 02/07/2023 à 21h48