ZOO

U4 : Koridwen

couverture de l'album Koridwen

Série : U4Éditeur : Dupuis

Scénario : Huelva Adrián, Denis Lapière, Pierre-Paul RendersAuteur adapté :

Genres : Aventure

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Koridwen

" Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis. " Menesguen, un hameau en Bretagne. Suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population, Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avec l'aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu'Yffig est mort, Koridwen l'a enterré lui aussi, en attendant son tour. Mais son tour ne vient pas. Etrangement, beaucoup des adolescents de son âge semblent avoir survécu. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, " Warriors of Time ". Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu'elle n'a jamais vus en vrai... Intriguée, Koridwen, qui songeait à en...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Koridwen

Saga phénomène incontournable de la littérature jeunes adultes, publiée en quatre volumes simultanés en 2015, U4 des auteurs Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Florence Hinckel fait aujourd’hui l’objet d’une adaptation libre en bande dessinée par Adrían Huelva, Pierre-Paul Renders et Denis Lapière.

Un terrible virus appelé U4 a décimé presque toute la population. Seuls survivants :  les ados, entre 15 et 18 ans. Quatre d’entre eux, qui ne se connaissaient pas avant cette tragédie, et aficionados du jeu en ligne Warriors of Time, vont répondre à l’appel de leur maître de jeu Khronos, envoyé quelques temps avant l’explosion de la contagion. Les voilà, chacun de leur côté, en route vers la capitale pour tenter de remonter le temps et de renverser l’ordre des choses.

U4

U4
© Dupuis, 2022

Chaque volume possède son univers propre et reflète ainsi les différences de narrations que l’on retrouve dans les romans, écrit chacun par un auteur distinct. L’intrigue est savamment dosée, sans temps mort tout en évitant la surcharge de rebondissements. Tout comme les romans, la narration est immersive et le lecteur suit les aventures de ces ados au même rythme qu’eux, sans en connaître plus sur la nature de cette épidémie. Les quatre albums, qui se concentrent chacun sur un personnage, se lisent dans un ordre aléatoire, et seront complétés, par un cinquième volume Khronos, différent de celui qui complète la quadrilogie romanesque, et dans lequel devrait être relatée la rencontre de nos quatre héros.

Les couleurs, plutôt sombres et d’aspect passé, nous plongent instantanément dans un univers post-apocalyptique glacial. Le découpage est bien construit, et les albums se répondent, notamment grâce à quelques cases redondantes d’un titre à l’autre afin de mieux souligner les différents points de vue des personnages lors de leur rencontre au fil de leur parcours. On regrette  par contre les traits caricaturaux dans le dessin des personnages.

Adaptation réussie, ces albums sont aussi addictifs et intrigants que les romans. Espérons que le cinquième tome U4 Khronos nous apportera quelques réponses aux nombreuses questions soulevées dans ces premiers volumes.


L'actualité autour de l'album Koridwen

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants