ZOO

U4 - T5 : Khronos (Mai 2022)

couverture de l'album Khronos

Série : U4Tome : 5/5Éditeur : Dupuis

Scénario : Huelva Adrián, Denis Lapière, Pierre-Paul RendersColoriste : Amparo Crespo

Genres : Science-Fiction

Prix : 14.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

2.5

Les quatre héros de la série U4, dont chacun faisait l’objet d’un album particulier, sont enfin réunis à Paris pour ce grand final, dans ce cinquième et ultime tome. S’éloignant quelque peu du récit original, ce dernier volume apporte enfin des réponses aux questions ouvertes dans les ouvrages précédents.

Jules, Koridwen, Yannis, et Stéphane se rencontrent à Paris après des mois derrance et intègrent une communauté de joueurs de WOT, attendant le 24 décembre et les derniers ordres de Khronos. Cette bande dadolescents comprend que, pour survivre, ils doivent unir leurs forces et travailler tous ensemble. Mais parviendront-ils à remonter le temps comme lannonçait Khronos? Réussiront-ils à empêcher le monde de sombrer dans cette pandémie? Et dailleurs, qui est vraiment Khronos?

Cet épisode final, à la différence du cinquième roman, se concentre presque exclusivement sur les quatre héros que nous connaissons dé. Le rythme est vif et toujours aussi addictif. La lecture de cet album se fait dun souffle, les pages défilent sans que lon sen rende compte. Les réponses affluent, les mystères se lèvent. Même si la peur et la colère sont toujours là, un souffle despoir survit au sein de cette communauté dados. Lamour apparaît, la volonté de survivre et de lutter est toujours plus forte. Un sentiment positif, annonçant la possibilité dun avenir meilleur, se dégage du récit, et cela fait du bien après la pesanteur des quatre autres tomes.

U4

U4
© Dupuis, 2022

On retrouve lunivers post apocalyptique déjà présent dans les volumes précédents, teinté cette fois-ci de couleurs plus chaudes, plus douces, et plus claires, marquant le retour de lespoir et de la vie. Le découpage est toujours aussi efficace et offre une lecture rythmée quon ne parvient pas à arrêter.

Adaptation très réussie des romans de Carole Trébor, Florence Hinckel, Vincent Vuillermot et Yves Grevet, ces cinq albums nous donnent envie de nous (re)plongez dans les oeuvres originelles.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants