ZOO

Ulysse (Tabou) - T1 : L'amour d'une déesse

couverture de l'album L'amour d'une déesse

Série : Ulysse (Tabou)Tome : 1/1Éditeur : Tabou

Dessin : Cosimo Ferri

Genres : Érotisme

Public : A partir de 18 ans

Prix : 18.05€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'amour d'une déesse

Ce premier opus s'ouvre sur le naufrage d'Ulysse sur l'île de la sulfureuse nymphe Calypso. Tombée éperdument amou­reuse de lui, Calypso réussit, par son charme certain, à le retenir sur son île, lui offrant même l'immor­talité s'il consent à rester auprès d'elle. Mais Zeus influencé par la belle Athéna, envoie Hermès imposer à la nymphe de relâcher Ulysse. Elle obéit contre son gré à la volonté divine et laisse le coeur brisé, le héros reprendre la mer vers d'autres ten­tations. Premier volume d'une série légendaire de la mythologie grec­que, Ulysse associe rigueur historique et élégance artistique le tout épicée de moments sensuels.


La critique ZOO sur l'album L'amour d'une déesse

Une relecture érotique de l’Odyssée qui met en valeur le trait le Cosimo Ferri, spécialiste en la matière, sans renoncer aux ressorts de l’aventure humaine. Un équilibre réussi pour une BD qui reste à réserver à un public averti.

Cosimo Ferri a autrefois travaillé avec son frère, peintre pour le Vatican, sur des motifs religieux dans des églises. Si Cosimo s’est depuis spécialisé dans les BD érotiques, il garde dans son dessin, travaillé en couleur directe, une inspiration classique du meilleur effet. L’Antiquité semble l’inspirer, puisqu’après avoir consacré une trilogie à Achille, il en débute ici une consacrée à Ulysse.

Le roi Ulysse est retenu prisonnier sur une île par la nymphe Calypso. Certes, il lui fait l’amour avec passion, mais son épouse Pénélope lui manque malgré tout. Sur l’Olympe, les dieux ne sont pas tous indifférents à son sort et ils diligentent Hermès pour donner l’ordre à Calypso de libérer Ulysse. Notre héros quitte alors l’île sur un frêle radeau. Pendant ce temps-là, ça conspire sévère à Ithaque pour contraindre Pénélope à prendre un nouvel époux, qui dirigerait alors le royaume. Et pour passer le temps, quelques partouzes sont organisées. Télémaque, lui, veut retrouver son père et part à Sparte chez Ménélas où il apprend les actes guerriers d’Ulysse qui ont provoqué le courroux des dieux. Il apaise ses tensions avec une belle, également...

Ulysse T.1 - L'amour d'une déesse

Ulysse T.1 - L'amour d'une déesse
© Tabou éditions, 2022

Cosimo Ferri a construit ce 1er tome sur les 8 premiers chants de L’Odyssée (qui en compte 24), respectant la structure non linéaire et de fait très moderne de cette histoire multimillénaire. On comprend vite qu’Ulysse va devoir affronter aussi bien les tentations de la chair que les dangers, et qu’il n’hésitera pas à payer de sa personne ! Ferri aime dessiner les corps des femmes et soigne tout autant la musculature des hommes. Les séquences sexuellement explicites n’occultent pas l’aventure et le drame, ni la poésie.

Un album bien dosé qui donne envie de lire la suite, avec un bon teasing dans la dernière case ! Et à noter une version expurgée des scènes de sexe publiée aux éditions Graph Zeppelin, pour pouvoir toucher tous les publics.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants