Le travail d’un critique, face à une série avancée en tomes, c’est de convaincre les lecteurs que non seulement l’album est bon, mais que la série dans son ensemble est toujours pertinente. Avant-dernier album de la série Un monde en pièces, ce quatrième tome toujours signé Gaspard et Ulysse Gry (notre interview du duo), montre que les auteurs tiennent parfaitement leur sujet.
Un thriller politique, écologique et féministe
Le chancelier Jaiseth est en difficulté. Son pouvoir vacille et le soutien de la reine blanche décroit à mesure sur l’espion infiltré se montre en difficulté. Pendant ce temps, Idisse rencontre des militants politiques qui proposent à la jeune femme immigrée de prendre leur tête pour les élections qui approchent. Mais pendant que ceux-là s’affrontent, le plateau d’échecs montre des signes de défaillances. Se pourrait-il que l’Histoire ait déjà connu un effondrement de plateau ?
Un monde en pièces Tome 4
© Gaspard Gry, Ulysse Gry - Presque Lune
Quand vous tenez un excellent concept...
La force d’Un monde en pièces, c’est bien entendu sa métaphore centrale, dans laquelle peuples et pays sont représentés par des plateaux de jeux différents. Excellente nouvelle, au quatrième tome, celle-ci se montre toujours parfaitement cohérente. Tangente, Lignards, tiennent toujours aussi efficacement leur place dans le thriller politique écrit par Gaspard Gry.
Côté intrigue, il apporte deux nouveautés qui font avancer le récit tout en le renouvelant.
D’abord, en faisant d’Idisse une actrice du jeu et plus seulement une victime. Le personnage rejoint l’arène politique principale et montre qu’elle n’a pas du tout l’intention de se laisser faire. Le message politique sous-jacent, qui offre à une femme immigrée une position dominante, est une bouffée d’air frais.
Plus suffocant, par contre, l’enjeu écologique qui est ramené par le scénariste. Sur-exploitation des ressources naturelles, virus mortel issu des profondeurs d’un plateau miné comme un emmental, les enjeux résonnent terriblement avec notre réalité. Et là encore, la métaphore tient parfaitement, tant dans sa pertinence que dans sa lisibilité.
Un monde en pièces Tome 4
© Gaspard Gry, Ulysse Gry - Presque Lune
Plateau de lumière
Et puis il y a le travail de Ulysse Gry au dessin, toujours aussi impactant. Ses jeux de noir sur blanc et blanc sur noir n’offrent qu’un seul regret : réalisé sur tablette, il ne permet pas de rêve à l’acquisition d’une planche originale puissante. Les jeux de lumière et obscurité ne souffrent d’aucune difficulté de lecture. Le lecteur comprend toujours parfaitement où il se trouve et qui sont les personnages, alors même que les pièces montrent une certaine uniformité nécessaire. Pour du polar, on ne peut pas rêver mieux.
Un monde en pièces confirme donc être une très bonne découverte des éditions Presque Lune. Avec un dernier tome en réalisation, chaque lecteur peut donc se lancer sans crainte dans sa lecture. Il n’y aura aucune déception à ce stade. On peut ainsi espérer une conclusion à la hauteur.