ZOO

Un sac de billes : Un sac de billes Intégrale (Février 2017)

couverture de l'album Un sac de billes Intégrale

Série : Un sac de billesÉditeur : Futuropolis

Scénario : KrisDessin : Vincent Bailly

Genres : Historique, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 20.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

Le résumé de l'album

Septembre 1941. Joseph, le narrateur, âgé de dix ans, vit heureux, avec ses parents et ses frères, à Paris. Il est très proche de son frère Maurice, deux ans plus âgé que lui. Mais les Allemands occupent Paris et imposent le port de l’étoile jaune. Maurice et Jo, après un périple incroyable de débrouillardise et de courage arrivent à Menton, alors en zone libre, où se sont installés leurs deux frères aînés. Ceux-ci, toutefois, sont convoqués par la police française dans le cadre du S. T. O., le service du travail obligatoire en Allemagne. Pas question pour les grands frères de se jeter dans la gueule du loup : ils décident de partir immédiatement à Nice, où se sont déjà réfugiés leurs parents. Malgré l’occupation de la ville par l’armée italienne, l’insouciance reprend le dessus. Las, ce sera de courte durée. L’armée italienne est remplacée par l’armée allemande, et la Gestapo resserre les mailles de ses filets pour attraper les Juifs. Dès lors, la vie des Joffo va connaître des jours douloureux… La peur, l’angoisse et la souffrance sont désormais au rendez-vous.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Je viens d'aller voir l'adaptation au cinéma du roman éponyme de Joseph Joffo. Elle est assez réussie même si elle est légèrement trop naïve.

Les deux frères de 10 et 12 ans , fuyant l'invasion nazie pour quitter leur quartier parisien et commencer un périple jusqu'à Nice, sont très attachants. Le cinéaste, Christian Duguay, a voulu signer un film abordable pour le plus grand nombre et et aussi drainer un large public pour une piqûre de rappel de cette triste période de l'histoire de notre pays.

Si cette adaptation ciné est très agréable, de loin va ma préférence à l'adaptation BD que nous a proposé les éditions Futuro.

Posté le 29/01/2017 à 21h15