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couverture de l'album L'Indien blanc

Série : UndertakerTome : 5/7Éditeur : Dargaud

Scénario : Caroline Delabie, Xavier Dorison, Ralph MeyerDessin : Ralph MeyerColoriste : Caroline Delabie, Ralph Meyer

Genres : Aventure, Historique, Récit de vie, Western

Public : À partir de 3 ans

Prix : 14.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.1
    7 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'Indien blanc

Une diligence se fait sauvagement attaquer par les Apaches de Salvaje. Ceux-ci se montrent sans pitié et tuent les hommes blancs qui ont osé s'aventurer sur leurs terres. Pourtant, parmi les agresseurs, se trouve un Indien blanc... Autrefois appelé Caleb, le jeune homme a été kidnappé et torturé par les amérindiens qui en ont fait l'un de leurs meilleurs guerriers. Ce fut leur façon de punir sa mère, Joséphine Barclay, propriétaire de l'entreprise du même nom, pour avoir voulu faire passer le chemin de fer sur les terres apaches.

Apprenant que l'Indien blanc aurait été tué au cours de l'assaut de la diligence, Madame Barclay désire au moins récupérer le corps de son fils et charge le Shérif Sid Beauchamp de trouver la personne qui accomplira cette mission. Et dès qu'il est question de cadavre, c'est évidemment Jonas Crow qu'on appelle !


La critique ZOO sur l'album L'Indien blanc

Ce premier volet du troisième diptyque (déjà !) ayant pour héros Jonas Crow, un croquemort, démarre de la façon la plus classique pour un western : une attaque d’un convoi par un groupuscule d’indiens. Mais très vite, tout en respectant les codes du genre, le scénario concocté par Xavier Dorison s’oriente vers une direction moins conventionnelle.

Ne serait-ce que parce que cette embuscade va prendre une tournure inhabituelle, cette entrée en matière met tout de suite le lecteur en situation de questionnement sur les motifs réels de l’attaque. Dans la foulée, Sid Beauchamp est missionné par Joséphine Barclay, richissime propriétaire d’une compagnie de diligences, pour récupérer le cadavre de son fils, Caleb, dont elle vient d’apprendre la mort. Jadis kidnappé par les peaux rouges, il serait inhumé dans un cimetière indien.

Il se trouve que Jonas Crow est une vieille connaissance de Sid, qui l’a rencontré avant la guerre de Sécession. Il apparait donc être l’homme idéal pour récupérer la dépouille de Caleb Barclay. Mais les choses ne vont pas forcément se dérouler de manière idéale pour le croque-mort, loin d’être enthousiasmé par ce qui lui est demandé. Au fil de l’action les apparences vont se révéler trompeuses, et Jonas va devoir se faire littéralement violence en enfreignant les principes en vigueur dans sa profession.

Assurément le scénario de Xavier Dorison sort des sentiers battus et sait toujours se ménager des zones d’ombre autour de son héros qui, à l’instar d’un Blueberry dans le dernier cycle imaginé par Jean Giraud, sombre dans l’alcoolisme. Il est vrai qu’il peine à se remettre de sa séparation d’avec Rose Prairie à l’issue du diptyque précédent.

Avec parfois çà et là quelques vignettes tracées un peu plus hâtivement, Ralph Meyer continue de nous bluffer par son dessin magistral qui reste parfaitement dans la lignée de son inspirateur. Lequel pouvait également, au détour d’une page ou d’une autre, faire montre d’un peu moins de rigueur dans son trait.


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