ZOO
couverture de l'album Salvaje

Série : UndertakerTome : 6/7Éditeur : Dargaud

Scénario : Caroline Delabie, Xavier Dorison, Ralph MeyerDessin : Ralph Meyer

Genres : Aventure, Historique, Récit de vie, Western

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs4.3
    4 notes pour 3 critiques

Le synopsis de l'album Salvaje

Dans L'Indien blanc, Sid Beauchamp était chargé par Joséphine Barclay de retrouver la dépouille de son fils, Caleb, réduit en esclavage par les Apaches et enterré au coeur des terres interdites d'Arizona. Pour mener à bien cette mission, il a fait appel à Jonas Crow, son ami de jeunesse devenu croque-mort. Ce qu'il ne lui a pas dit, c'est qu'il a lui-même empoisonné Caleb. Et que celui-ci, marié à une Indienne nommée Salvaje, avait embrassé la cause du peuple Apache sous le nom de guerre d'Indien Blanc. De retour avec le cadavre de Caleb, Salvaje et Chato, l'enfant né de leur union, Beauchamp savoure son triomphe. Il va enfin pouvoir épouser Joséphine, la femme la plus riche de Tucson. A condition que Jonas Crow s'en tienne à la version officielle et ne révèle à personne que Sid est responsable de la mort du jeune homme. Mais Salvaje, avec l'aide de Jonas, est bien décidée à venger la mémoire de l'Indien Blanc... Ce sixième tome de la série, servi par la...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Salvaje

La première partie de ce 3ème diptyque voyait Jonas Crow se soumettre à l’odieux chantage de son vieil ami Sid Beauchamp, qui, en ramenant la dépouille de Caleb Barclay à Joséphine, sa mère, espère devenir son époux et du coup, l’homme le plus riche de Tucson. Xavier Dorison et Ralph Meyer ne ménagent pas leur héros, plongé dans une situation inextricable, un récit plein de bruit et de fureur qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Pour sauver la mise à Salvaje, la veuve de Caleb et la mère de leur fils Chato ainsi que celle du vieux guerrier Kenitei, Jonas doit faire croire à Joséphine Barclay que son fils a été tué par balles alors que c’est Sid Beauchamp qui l’a sciemment empoisonné. Or il s’avère que celle-ci en sait finalement beaucoup plus sur les circonstances de la mort de Caleb que Sid peine tant à vouloir lui cacher.


Sid Beauchamp ne s'était pas bien comporté dans le tome précédent...

Sid Beauchamp ne s'était pas bien comporté dans le tome précédent...
© Dargaud 2021 Dorison/Meyer


Pour la première fois dans cette série, Xavier Dorison aborde la question indienne et, tout en restant plutôt classique sur les rapports entre la communauté blanche et les guerriers apaches, il parvient à échafauder une intrigue portée par des personnages au caractère bien tranché. La palme revient bien sûr au personnage féminin Salvaje, guerrière impétueuse et terriblement lucide sur l’avenir de son peuple et celui de son fils qu’elle a élevé dans un même esprit de résistance à l’homme blanc. L’histoire s’achève dans un véritable bain de sang que n’aurait pas renié un Sam Peckinpah ou un Robert Aldrich au cinéma.

Superbement servi par le dessin de Ralph Meyer et les couleurs de Caroline Delabie, tout amateur de westerns en conviendra, Undertaker est devenu une série incontournable. Et, bonne nouvelle, Jonas Crow va sans doute tenter de retrouver Rose Prairie, qu’il n’a pas su retenir lors de leur séparation dans le diptyque précédent.


Les 5 actualités autour de l'album Salvaje

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de bbn75

4.0

cette fin est vraiment extraordinaire

Le 17/05/2023 à 10h16

note de la critique de NGOU

4.0

Après l'indien blanc, ce tome 6 d'Undertaker signe la fin d'un dyptique sombre, violent et captivant. Xavier Dorison n'avait plus à le démontrer , mais il témoigne une nouvelle fois de sa matrise absolue des codes du western et signe un épisode magistral.... toujours porté par un dessin magistral de Ralph Meyer.

Le 26/09/2021 à 17h15

note de la critique de nicholas

4.0

Une belle conclusion du troisième dyptique de la série Undertaker... toujours au tant de fureur, de tension, de folie, de situations où l'on se sent mal à l'aise, avec des situations clairement pas "saines"... mais c'est ce que l'on aime (ou pas d'ailleurs!) dans cette série... toujours aussi habilement dessiné par Ralph Meyer.

Le 12/09/2021 à 19h07