ZOO

Une aventure "Classic" de Tanguy et Laverdure - T5 : Le mystère du sabre jaune

couverture de l'album Le mystère du sabre jaune

Série : Une aventure "Classic" de Tanguy et LaverdureTome : 5/5Éditeur : Dargaud Zephyr

Scénario : Patrice Buendia, Matthieu DurandColoriste : Ketty Formaggio

Genres : Aventure

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le mystère du sabre jaune

Début des années 60, les deux plus célèbres pilotes de chasse français sont envoyés sur la base de Marville pour un échange avec l'armée de l'air canadienne. Sur place, ils sont témoins d'étranges attaques en vol. Plusieurs pilotes canadiens sont engagés par un Sabre, avion mythique de la guerre de Corée, arborant un drapeau de pirate ! Tanguy et Laverdure mènent l'enquête dans premier tome d'un nouveau diptyque de la très remarquée série Tanguy Classic scénarisée par Patrice Buendia et mise en scène avec maestria par Matthieu Durand.


La critique ZOO sur l'album Le mystère du sabre jaune

Suspense sur la base de Marville, enclave de l’armée de l’air canadienne en Lorraine : les auteurs ont rassemblé tous les ingrédients pour plaire aux nostalgiques des récits d’aviation de Jean-Michel Charlier. Et la recette fonctionne !

Années 60. L’armée de l’air canadienne possède alors une base dans l’Est de la France, près du Luxembourg. Michel Tanguy et Ernest Laverdure participent à des exercices leur permettant de se frotter aux Sabre des Canadiens, avions plus performants que les Super Mystère B2 des Français. Un étrange Sabre jaune bien agressif vient perturber les sorties de nos amis. L’explication semble venir d’un événement qui aurait eu lieu pendant la guerre de Corée, à laquelle trois des pilotes canadiens ont participé...

Une aventure Classic de Tanguy et Laverdure, tome 5

Une aventure Classic de Tanguy et Laverdure, tome 5
© Dargaud, 2023

Cette série « Classic » vient puiser sa source dans l’époque où Albert Uderzo était le dessinateur de Tanguy et Laverdure, avant de céder le pinceau à Jijé pour mieux se consacrer à Astérix. Le dessin de Matthieu Durand est clairement dans la lignée de celui du Maître, sans être servile. Il est aussi à l’aise pour les personnages que pour les avions, ce qui est un vrai plus. Certaines bouilles sont vraiment caricaturales (le commissaire de police...), mais cela passe bien. Le lecteur attentif remarquera l’apparition furtive de Quicke et Flupke ainsi que l’allusion à Uderzo et Goscinny via le vieux couple Albert et Renée.

Le scénario de Patrice Buendia est clairement dans l’esprit de ceux de Charlier. Amitié virile, ambiance militaire, mais avec des pas de côté, mystère lié au passé de certains personnages, contexte géopolitique des deux blocs... L’histoire évoque peut-être davantage des épisodes de Buck Danny (auquel un clin d’œil appuyé est fait) que ceux de Tanguy et Laverdure, mais ce n’est pas un problème. L’humour « tarte à la crème » est sans doute moins appuyé, et ce n’est pas plus mal. Les détracteurs pourront avancer que l’univers reste en circuit fermé. Les amateurs des BD de Charlier, eux, y trouveront sûrement leur compte.

Ce tome 5 s’achève en plein suspense. Un poil frustrant : il va falloir attendre un an pour avoir le fin mot de l’histoire. Mais c’est du tout bon, bien calibré pour les fans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants