ZOO

Une aventure de Renée Stone - T3 : Le trésor d'Assurbanipal

couverture de l'album Le trésor d'Assurbanipal

Série : Une aventure de Renée StoneTome : 3/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Julie Birmant, Clément Oubrerie

Genres : Polar / Thriller

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le trésor d'Assurbanipal

Dans ce dernier tome, la tablette au trésor, désormais déchiffrée, semble indiquer une fortune inestimable, caché à Ninive, l'ancienne capitale assyrienne, situé sur le site de l'actuel Mossoul, en Irak. A quel moment tous les personnages dispersés entre l'Ethiopie, l'Irak et la mer Caspienne vont-ils se retrouver pour s'accaparer le trésor du dernier roi assyrien Assurbanipal ? Le couple Malowan/Renée Stone se renforce et la touche romanesque s'invite plus forte que jamais pour conclure leurs aventures rocambolesques !


La critique ZOO sur l'album Le trésor d'Assurbanipal

Aventures ou pastiches d’aventures dans le Moyen-Orient des années 30, menées par une intrépide romancière, aidée ou menacée par des personnages plus ou moins recommandables. Dépaysant et léger.

Suite des aventures abyssiniennes de Renée Stone. Cette femme, (très) librement inspirée d’Agatha Christie, vit des aventures archéologiques que n’aurait pas reniées un Indiana Jones facétieux. Renée est entourée d’un archéologue, John Malowan (tiens, tiens... le 2nd mari d’Agatha Christie s’appelait Max Mallowan), d’un aventurier, Henry de Frick (Henry de Monfreid), d’un écrivain, Graham Gray (Graham Greene) et quelques autres. Gray est sans doute le personnage le plus drôle, écrivant dans un style emphatique et désuet les aventures auxquelles il participe parfois contre son gré.


Une aventure de Renée Stone - Tome 3 Le trésor d'Assurbanipal

Une aventure de Renée Stone - Tome 3 Le trésor d'Assurbanipal
© Dargaud, éditions 2022

L’Egypte, Djibouti, l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, l’Irak... Julie Birmant nous fait voyager et nous offre moult rebondissements pour ce récit, sorte de course à l’échalote à la recherche d’un trésor archéologique enfoui quelque part dans le désert, près de Mossoul. Le trésor d’Assurbanipal, qui fut le dernier roi assyrien. Il y a un côté feuilleton jouissif, à l’ancienne, mais on peut aussi se perdre en route si on n’est pas vigilant, voire s’enliser hors-piste dans le sable du désert... Le récit oscille entre premier et second degré, et, sans que ce soit une critique, on ne sait pas toujours sur quel pied danser à ce sujet. Un peu comme dans les récits d’Yves Chaland, telle l’aventure de Freddy Lombard Le cimetière des éléphants.

Clément Oubrerie prend visiblement du plaisir à illustrer ces aventures rocambolesques. De sa patte particulière, il nous offre une ligne pas si claire mais très lisible, un net atout pour ce récit inclassable. Son dessin est ici plus réaliste que par exemple dans Pablo. Son découpage se fait classique sauf lors de certaines séquences, ou les cases se font vagues, tremblement de terre, ou partent en diagonale dans le feu de l’action.

Fin de la trilogie avec cet album, mais en bonne feuilletoniste, Julie Birmant nous annonce déjà une prochaine aventure.


Les 2 actualités autour de l'album Le trésor d'Assurbanipal

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants