ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 9/3/2018

Une fois la guerre perdue et la troisième république balayée, le maréchal Pétain cherche une capitale pour la zone libre. En parallèle des tractations de l'Armistice, le capitaine d’Arçonnet est confronté à un dur cas de conscience.

3.0

Le 22/3/2018

Le régime de Vichy est bien établi avec à sa tête le maréchal Pétain. Ce dernier n’aime pas l’envahisseur, mais il croit qu’une respectueuse entente avec l’ennemi demeure la meilleure façon de protéger sa France. Il se demande d'ailleurs si ça ne pourrait pas permettre de faire le ménage et que son pays renoue avec ses valeurs traditionnelles. Le militaire est cependant de plus en plus défié par son bras droit, Pierre Laval, qui se révèle enclin à collaborer avec Hitler. Parallèlement, le lieutenant Tanguy Brettin d’Arçonet, [...]

3.0

Le 7/6/2018

Cette série voit s’entrecroiser trois destins, trois vies, trois visions du monde. Selon le milieu social et familial dont ils sont issus, les trois protagonistes, avec leurs propre volonté, prennent des chemins différents dans la période complexe de 39-45. Ce tome en particulier met à jour toute la complexité du gouvernement français de collaboration, entre rétablir la souveraineté, sauver les meubles ou simplement nourrir les français. Même si on peut difficilement, rétrospectivement, comprendre la naïveté de Pétain, qui a cru qu’Hitler tiendrait ses promesses [...]

3.0

Le 15/6/2018

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Tanguy Brettin d’Arçonet est un jeune militaire de carrière par tradition familiale. Combattant héroïque, il est blessé lors de l’invasion éclair. Son père le met donc à l’abri comme fonctionnaire à Vichy. Le jeune homme est vite pris en tenaille entre l’honneur et les ordres... Ce cinquième tome d’Une génération française offre une plongée intéressante dans les coulisses de Vichy.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants