ZOO
couverture de l'album Macha

Série : Une histoire de l'île d'ErranceÉditeur : Glénat BD

Scénario : GrimaldiDessin : Maike Plenzke

Collection : Tchô ! L'aventure…

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Macha

Sur l’île d’Errance, les Créatures sont des êtres magiques capables de passer de l’état d’animal à celui d’humain. Macha, une femme-renard, et Ronan, un homme-cerf, vivent au jour le jour, de chasse, de pêche, d’amour et d’eau fraiche. Jusqu’au jour où ils rencontrent des Sylvains agressés par un groupe d’humains, ces nouveaux venus qui saccagent la forêt et qui ne tuent pas que pour se nourrir. Macha et Ronan prennent alors conscience des tensions grandissantes entre Humains et Créatures. L’harmonie d’Errance est sur le point d’être brisée...

Quelques années avant Bran, replongez au cœur de l’univers magique et féérique d’Errance et découvrez le passé de Macha et les origines de sa quête. Grimaldi signe un récit de fantasy inspiré des contes et légendes celtiques, servant de reflet à des questionnements humanistes, toujours aussi magnifiquement représenté par Maike Plenzke, dessinatrice allemande bourrée de talent.


La critique ZOO sur l'album Macha

Dans ce prologue à l'album Bran, on suit l'histoire de Macha, femme-renard et amoureuse éperdue. Mais la guerre entre humains et Créatures gronde, et l'amour ne s'avère pas toujours être plus fort que tout. Si le scénario est ici moins surprenant que dans le précédent album, on suit toujours avec plaisir les aventures des habitants de l'île d'Errance, notamment grâce aux belles illustrations de Maike Plenzke.

Des dizaines d'années avant qu'elle ne rencontre Bran, Macha vivait heureuse et insouciante avec Ronan, un homme-cerf. L'arrivée des humains, coupeurs d'arbres et chasseurs pour le sport, va provoquer une guerre à laquelle Ronan ne survivra pas. Pour le ramener d'entre les morts, Macha va faire le choix d'un sacrifice douloureux. Mais les histoires d'amour finissent mal en général et celle-ci n'échappe pas à la règle. Macha n'aura cependant pas tout perdu dans la transaction...

Macha

L'histoire douloureuse de Macha ayant été évoquée dans les grandes lignes dans le premier tome, on perd ici l'effet de surprise. La fin, on la connaît, et révéler les détails de son histoire dissipe un peu de l'aura de mystère qui planait autour de ce personnage. Cependant Grimaldi est une excellente conteuse et on reste néanmoins accroché par le récit. Cet album permet surtout d'évoquer l'histoire intéressante et chaotique de l'île d'Errance ainsi que la cohabitation plus ou moins pacifique des humains et des Créatures.

Le dessin, lui, est toujours d'un très bon niveau. Plenzke nous régale de son style proche de l'animation, sans contours et aux couleurs éclatantes. Elle excelle particulièrement dans la représentation des animaux et des personnages féminins, mis à l'honneur une fois encore dans ce tome : fortes et pleines de caractère, ce sont elles qui tiennent le haut de l'affiche.

On se réjouit donc du troisième tome annoncé, dont on espère être la suite de l'intéressant duo Bran/Macha amorcé dans le premier tome.


Les 2 actualités autour de l'album Macha

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

3.0

On plonge dans l'Histoire, et on en apprend surtout beaucoup sur les raisons qui ont poussé les cosaques à rallier le camp d'Hitler, ce qui est vraiment très intéressant. En effet, on a souvent tendance à classer les choses en deux catégories : le bien et le mal. Dans cette BD, on remarque que ce n'est pas parce que les cosaques ont combattu avec l'Allemagne qu'ils partagaient les mêmes idées qu'eux, bien au contraire.

Le 01/08/2013 à 16h09