ZOO

Une stupéfiante aventure de Viny K - T2 : Toujours plus à l'ouest

couverture de l'album Toujours plus à l'ouest

Série : Une stupéfiante aventure de Viny KTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Vincent BernièreDessin : Erwann Terrier

Collection : Grand Public

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo1.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    1.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Toujours plus à l'ouest

Viny K. est une sorte de Tintin reporter du XXIe siècle. Il travaille dans un news magazine, écoute du rock, fume le cigare et fréquente les réunions Narcotiques Anonymes pour se libérer de sa dépendance aux drogues.

Parti pour enquêter sur une affaire de meurtre à la Gaston Leroux, Viny K. se retrouve dans un sombre micmac aux forts relents de Françafrique. Mais une Françafrique revue et corrigée par les narcos, relevée d'une pointe de mysticisme et d'un zeste de sorcellerie. Comment, à partir de trois crimes de proxénètes non élucidés à Paris, en arrive-t-on à un coup d'État en Guinée-Bissau ? On le saura en lisant cette nouvelle histoire stupéfiante de Viny K., journaliste gonzo à la décontraction étudiée et à l'humour ravageur, qui promène sa silhouette dégingandée du 8e arrondissement de Paris aux coins les plus reculés de la brousse africaine, dans les marges d'une actualité d'autant plus brûlante...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Toujours plus à l'ouest

Viny K, journaliste des temps modernes, enquête sur trois macs assassinés à Paris. De fil en aiguille, elle va conduire ce reporter un peu spécial en Afrique où la situation politique de la Guinée-Bissau se corse. Une histoire qui souffre d'un manque de relief et un dessin guère plus prometteur.

Viny K est un drôle de reporter. Il cultive son look, travaille son style, soigne son apparence de mec un peu destroy. Narcotique anonyme, il est ce qu'on appelle un gonzo journaliste, c'est à dire un journaliste qui personnifie totalement la pratique. Basée autant sur l'observation que sur les sources, cette approche du traitement de l'information requiert une méthode d'enquête, disons... rock'n'roll !


Dans cette deuxième aventure, tout commence par les meurtres parisiens non élucidés de trois proxénètes. D'aventures en aventures, Viny K., personnage peu convaincant, va se retrouver témoin d'un coup d'état en Guinée-Bissau. Ça pourrait être renversant. Mais ça ne l'est pas : le scénario manque cruellement de ressorts pour rendre l'histoire crédible.

Le trait d'Erwann Terrier ne donne pas le volume nécessaire à l'ambition de cet album : le récit d'un gratte-papier un peu looser qu'une « enquête » va mener loin, au cœur d'une situation politique inédite, matière à scoop pour le journaliste. Le dessin, hélas, est un rien faiblard. Et on n'est malheureusement pas davantage séduit par une mise en couleur banale et trop propre.

L'idée de départ de cette aventure était pourtant intéressante. Mais le peu de charisme de ce personnage dont toute la saveur serait d'en avoir réellement un, peine à porter un ensemble brouillon. Alors oui, c'est un brin divertissant. Mais le synopsis méritait tellement mieux.


L'actualité autour de l'album Toujours plus à l'ouest

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants