ZOO

Une vie avec Alexandra David-Néel - T4 : Une vie avec Alexandra David Néel T.4 (Juin 2020)

couverture de l'album Une vie avec Alexandra David Néel T.4

Série : Une vie avec Alexandra David-NéelTome : 4/4Éditeur : Bamboo

Scénario : Mathieu Blanchot, Fred Campoy, Frédéric CampoyDessin : Mathieu Blanchot, Frédéric CampoyColoriste : Mathieu Blanchot

Collection : Grand Angle

Genres : Aventure, Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 18.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Au fil de deux cycles courts, Fred Campoy et Mathieu Blanchot nous immergent dans la vie trépidante et singulière d'Alexandra David-Néel, qui fut la première et une des plus grandes exploratrices française à poser le pied au Tibet. Dans ce quatrième opus, les deux auteurs livrent un scénario cousu-main et un dessin, couleurs comprises, de très haute couture.

On avait laissé, avec grand regret, Alexandra David-Néel au crépuscule de sa vie d'aventurière faite de départs et de retours. C'était bien avant la pandémie. On la retrouve avec un bonheur complet pendant ce déconfinement. Sa spiritualité et son approche profonde du monde prennent davantage de sens à l'heure où se reconnecter avec soi-même et ceux qu'on aime est devenu une priorité. Dans ce deuxième tome du second cycle, Fred Campoy plonge dans l'ultime mission de Marie-Madeleine Peyronnet, la servante d'Alexandra David-Néel.

Toute la finesse du scénario repose sur le dernier acte de bravoure de cette femme qui a mis son existence au service de sa défunte maîtresse. Elle retourne sur les traces de cette dernière qui avait promis de faire réexpédier, à sa mort, une statuette de Bouddha dans sa patrie. Elle lui avait été offerte en 1912 par Sidkéong Tulku, le fils du maharaja qui la fit autrefois entrer au Tibet. La narration, forte de rebondissements, entraîne et ne lâche plus.

Le dessin à quatre mains de cette série est une vraie satisfaction graphique. La paire de dessinateurs sublime les expressions et les paysages transcendants d'une Asie si mystérieuse et attirante. Ils donnent vie à des personnages d'une humanité très réaliste, avec une mise en couleur impeccable comme cerise sur le gâteau.

Fred Campoy et Mathieu Blanchot se sont appropriés la vie de cette grande exploratrice et de sa servante avec tellement d'intensité qu'ils lui donnent un souffle bienfaisant auprès des lecteurs de bandes dessinées. Une vie avec Alexandra David-Néel, c'est quelque chose.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants