ZOO

Une vie en dessins - T10 : Dodier- une vie en dessins

couverture de l'album Dodier- une vie en dessins

Série : Une vie en dessinsTome : 10/10Éditeur : Dupuis

Auteur :

Genres : Autour de la BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 69.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dodier- une vie en dessins

Cette « Vie en dessins » paraît à l'occasion d'un nouvel album de Jérôme K. Jérôme Bloche. Alain Dodier s'inscrit dans la lignée des dessinateurs qui ont renouvelé la bande dessinée franco-belge dite « classique » en alliant les styles Tintin et Spirou. Chaque enquête de Jérôme K. Jérôme Bloche est un petit bijou d'horlogerie. Autant pour l'implacable construction du récit que pour l'élaboration de chaque séquence. Ses planches originales sont des merveilles de clarté qui excluent les effets gratuits. Album après album, Dodier affine avec subtilité la personnalité de Jérôme et de Babette, sa fiancée, mais aussi celles de personnages dits « secondaires » : concierge, épicier, prêtre, etc. Avec près de deux cents originaux reproduits avec soin, ce livre offre un regard inédit sur Jérôme K. Jérôme Bloche, le grand-œuvre d'Alain Dodier, un auteur dont le talent se révèle aussi discret qu'exemplaire.


Le cas Dodier et le K Jérôme : un duo gagnant !

De nombreuses reproductions tirées des albums de Jérôme K Jérôme Bloche sont mises en perspective par une analyse détaillée de Romain Brethes, puis par les commentaires d’Alain Dodier. Il est passionnant de voir reconstituée ainsi la démarche de l’artiste, où elle prend source et comment elle a évolué !

Jérôme K Jérôme Bloche, héros discret et décalé, est à l'image de son cocréateur et dessinateur Alain Dodier. Et sans esbrouffe, le détective privé au solex s'est imposé dans le cœur des lecteurs depuis déjà 45 ans. Ce beau livre est centré sur le petit monde de Jérôme. Confessons que nous aurions aimé qu’il évoque davantage Gully, son petit héros mélancolique scénarisé par Pierre Makyo.

Dans la première partie, Romain Brethes, spécialiste de littérature antique et de bande dessinée, évoque la carrière de Dodier et analyse son œuvre. Il n'hésite pas à aller puiser dans différentes interviews ou travaux antérieurs qu’il enrichit, apportant des angles intéressants, tel le concept de micro-histoire ou la comparaison avec Simenon. Il retrace aussi la carrière de Dodier, notamment ses débuts, ponctuant le propos d'anecdotes savoureuses.

Dodier : Une vie en dessins

Dodier : Une vie en dessins © Dupuis, 2024

Dans la seconde partie, de loin la plus copieuse, nous découvrons sous nos yeux admiratifs près de deux cents reproductions de qualité de planches originales, couvertures et autres dessins de Dodier sur sa série phare, commentés par l’auteur. Il donne ainsi des clés sur son art, y compris le processus d'élaboration des scénarios. Il parle de ses planches et couvertures sans forfanterie ni fausse humilité. Il explique son intention, détaille ses hésitations, raconte ses choix : pourquoi ce culte du gaufrier, ce choix des à-plats noirs, la caractérisation des personnages, etc. Chaque fois que possible, il préfère dans ses planches montrer plutôt qu’expliquer, comme dans les films muets.

Pas besoin d'être détective pour deviner qu'il s'agit là d'une excellente idée de cadeau à (se) faire pour les fêtes.

Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024


L'actualité autour de l'album Dodier- une vie en dessins

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants