ZOO
couverture de l'album King's scholar 1917-1921

Série : Une Vie, la biographie retrouvéeTome : 2/4Éditeur : Futuropolis

Scénario : Christian PerrissinDessin : Guillaume MartinezColoriste : Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album King's scholar 1917-1921

Juin 1984. Un taxi dépose Anna Laurens au Grand Tetras, un hôtel de Saint-Véran, dans le Haut Queyras. Le propriétaire de l’hôtel a envoyé un courrier à sa mère, de la part d’un de ses pensionnaires, Winston Smith. Celui-ci a disparu il y a quelques semaines en montagne. À 80 ans passés, il vivait à l’hôtel depuis des années. Il avait remis au propriétaire une lettre pour elle au cas où il disparaîtrait.

Mais cela fait 4 ans que la mère d’Anna est morte, elle est donc venue à sa place, intriguée par le message d’un homme qu’elle ne connaît pas et qui dit avoir bien connu sa mère autrefois. En entrant dans la chambre de Winston Smith, restée en l’état, elle découvre une malle cabine avec de nombreux souvenirs et photos. Et un manuscrit, intitulé Life. Le journal de Winston Smith écrit pour sa mère. Un manuscrit qui devrait répondre à toutes ses interrogations et qui commence en 1916, au collège de Lands Priors en...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album King's scholar 1917-1921

Anna Laurens continue de découvrir la vie de Winston Smith à travers son manuscrit, Life dans lequel il se raconte. Entre querelles d’adolescents, premiers émois et découverte intellectuelle, ce très beau second tome dévoile un peu plus de ce personnage atypique sans oublier d’entretenir la part de mystère autour de sa relation avec la mère d’Anna.

C’est la fin de la saison à Saint-Véran et la montagne retrouve peu à peu sa tranquillité en même temps que l’hôtel se vide. Loin de sa vie citadine, Anna se plonge avec de plus en plus d’intérêt dans le récit de la vie de Winston Smith et se demande ce qui a bien pu lier sa mère à cet homme hors du commun. Elle découvre son adolescence et sa rencontre avec celui qui sera son tout premier mentor, Aldous Huxley.

Christian Perrissin, s’inspirant de l’œuvre autobiographique de Smith, livre un récit de vie touchant, teinté d’humour. La sincérité avec laquelle l’auteur revient sur ses expériences et ses erreurs lui donne ce ton si particulier. Le récit naïf d’un adolescent aux préoccupations légères contraste avec l’atmosphère singulière du début du XXe siècle, car la guerre n’est qu’une rumeur lointaine pour le jeune Smith. L’auteur a su choisir avec justesse les épisodes importants du récit qui s’ajustent au mieux à une adaptation graphique.

Le dessin de Guillaume Martinez rappelle de manière subtile l’époque et le contexte historique du récit, tout en laissant la place principale aux personnages. Les visages, expressions et regards, toujours au premier plan, donnent leur intensité aux relations et situations. La narration graphique complète parfaitement les moments de récit indirect.

La vie du jeune Winston Smith attise encore la curiosité dans ce deuxième volet où se dévoile peu à peu un garçon au caractère singulier et au destin que l’on imagine déjà surprenant !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants