Dans une vision futuriste inspirée par l'univers de George Orwell, cette fable sert de prétexte à montrer les travers de notre société actuelle.
Will, incarnant l'élite sociale, jouit d'une existence dorée : un appartement somptueux, la compagnie d'un robot féminin polyvalent, un poste visant à remodeler le passé pour aligner le présent sur la vision des autorités, et un implant cérébral garantissant une béatitude constante, le préservant de toute interrogation profonde. Sa routine bascule lorsqu'une collègue lui confie secrètement des livres, vestiges prohibés du passé. Sa découverte des textes, en secret, entraîne son arrestation. Rescapé grâce à l'intervention d'un groupe dissident lié à sa collègue, il est néanmoins capturé de nouveau et soumis à une rééducation forcée, effaçant son identité première.
Utopie volume II © Delcourt, 2024
L'œuvre, marquée par les thèmes préférés de Rodolphe, met en lumière notre dépendance aux technologies, l'existence de fractures sociales et le délitement des liens affectifs essentiels comme l'amitié et l'amour. En extrapolant les défauts de notre époque, Rodolphe pousse à la réflexion sur les orientations possibles de notre futur. Le récit, malgré quelques facilités, avance avec dynamisme et suscite l'impatience de découvrir le dénouement dans le dernier volume de la trilogie, promis pour bientôt. Publiée rapidement sur moins d'un an, la série maintient l'intérêt sans faire languir son public.
Griffo, dessinateur chevronné, rejoint à nouveau Rodolphe après leur collaboration sur "Iruène", témoignant d'une synergie créative réussie. Familiarisé avec divers époques et genres, de l'ambiance contemporaine aux fastes du 18ème siècle de "Giacomo C", jusqu'aux environnements futuristes, Griffo crée une esthétique visuelle riche, évoquant la science-fiction des années 80 et 90. Cette représentation offre une immersion dans une prospective de l'avenir à la fois nostalgique et étonnamment pertinente.
Une lecture enrichissante, émaillée de réflexions stimulantes, promettant de captiver et d'engager le lecteur.