ZOO

Vermines - T1

couverture de l'album

Série : VerminesTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Mathieu SalviaDessin : Johann CorgieAuteur :

Collection : Grand Public

Genres : Fantastique, Humour, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

A sa mort, un membre du gang du 3rd Ward de la Nouvelle-Orléans se réveille au sein des " Coulisses de la Réalité ", un monde caché parmi le nôtre dans lequel évoluent monstres, sorcières et gardiens chargés de " veiller " sur nous depuis la nuit de temps. Déterminé à retrouver sa famille et sa vie, Marcus Garner va se trouver contraint de collaborer avec Grey, une créature monstrueuse créée de toutes pièces par de mystérieuses sorcières vivant recluses dans le bayou. Mathieu Salvia (Croquemitaines, In memoriam) explore un nouvel univers fantastique et horrifique en compagnie de Johann Corgié, jeune prodige du dessin qui signe ici sa première grande saga en BD. Un univers fantastique où les deux auteurs s'amusent à détricoter le genre pour jouer à la fois sur l'humour et l'action sans temps morts.


La critique ZOO

Synthèse entre la BD franco-belge, le comics et le manga, Vermines offre un univers décoiffant et complexe avec pour héros un voyou de La Nouvelle-Orléans qui se trouve projeté dans un univers parallèle. Musclé et énigmatique…

Notre réalité, c’est « la scène ». Marcus fait partie d’un gang de La Nouvelle-Orléans. Quand il se fait tuer juste après avoir vu un chat les tripes à l’air, il se retrouve dans « les coulisses », un univers parallèle créé il y a quelques milliers d’années par six sorcières. Ce monde est habité non seulement par les humains, mais aussi par « les vermines », des êtres monstrueux dont certains semblent avoir des intentions pacifiques, les disciples des sorcières. Mais pas tous, loin de là…

Après In Mémoriam, Mathieu Salvia propose chez Dupuis une nouvelle série qui capte dès les premières pages. Il réussit déjà la gageure de nous faire adhérer au personnage de Marcus, qui est bien plus proche du salaud que du mec sympa. Ce gangster se retrouve malgré lui mêlé à un complot qui le dépasse, impliquant aussi bien des humains de la réalité (un gang adverse) que des vermines des coulisses, tous ayant le même tatouage. Si le lecteur a envie de comprendre quel est le sens de toute cette construction scénaristique (vraiment) pas simple, Marcus désire simplement retrouver sa vie d’avant. Et nous sommes de tout cœur avec lui car les coulisses, c’est vraiment un monde barré, voire apocalyptique.

Vermines T.1

© Dupuis, 2023

C’est le second album de Johann Corgié, et il s’y est visiblement beaucoup investi. Il transcende son dessin dans les scènes d’action et celles où apparaissent des vermines. On remarque d’ailleurs une évolution de son trait qui gagne en souplesse et en pertinence au fil des pages. Son découpage et sa mise en scène doivent clairement aux mangas, mais aussi aux comics, injectant nervosité et démesure à sa traduction graphique de l’histoire. L’influence de son scénariste n’y est sans doute pas étrangère, car une approche similaire est utilisée par Djet dans In Mémoriam.

Le coup de théâtre concluant ce tome 1 amène à s'interroger sur qui manipule qui. Ce dernier « qui » incluant Marcus et le lecteur de cet album réussi.


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants