ZOO

Vesper - T2 : L'Archimériste

couverture de l'album L'Archimériste

Série : VesperTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : JérémyDessin : Jérémy

Genres : Fantastique

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Archimériste

Accompagnée par Zarak, un petit démon espiègle avec lequel elle communique par télépathie, Vesper prend le chemin de la cité de Valestiel, là où Crimson serait emprisonné. Elle sait qu'elle ne pourra pas sauver Crimson avec la seule aide de Zarak. Déterminée comme jamais, elle décide de retrouver ses anciens compagnons, les Chevaliers de Nyx, et tente de les rallier à sa cause. Pour Vesper, une longue quête commence. Mais une ombre demeure au tableau : Crimson est-il encore vivant ? Et, quand bien le serait-il, dans quel état a-t-il été laissé ? Quoiqu'il advienne, leurs vies ne seront plus pareilles. Et Vesper, dépassée par la haine, pourrait bien se voir emportée par sa chimère intérieure... Avec cette saga en six tomes, inspirée par le jeu vidéo Final Fantasy, le dessinateur de Barracuda (scénario de Dufaux) et des Chevaliers d'Héliopolis (scénario de Jodorowsky) signe sa première série de bande dessinée en solo.


La critique ZOO sur l'album L'Archimériste

Jérémy nous entraîne grâce à son graphisme inspiré dans un univers de Fantasy violent mais aux ressorts finalement assez classiques. Quelques touches d’humour sont bienvenues pour ponctuer une histoire à la tonalité bien sombre.

Suite de cette série de Fantasy (inspirée par le jeu Final Fantasy), avec un album mis en valeur par une couverture assez spectaculaire, bien que simple dans son propos : la tête d’un personnage. Mais cette créature cornue est fichtrement inquiétante avec son regard intense et le sourire étrange qu’elle nous offre en mettant une main devant sa bouche.

À la fin du tome 1, Vesper, l’héroïne à moitié chimère et à moitié humaine, avait eu la langue coupée. Elle communique donc par télépathie avec son « porte-parole » Zarak. Ce petit personnage apporte un contrepoint humoristique bienvenu à cette histoire dans laquelle la mort est souvent présente. En effet, la violence continue à prévaloir dans ce monde où la lutte pour le pouvoir semble être le leitmotiv de beaucoup. Vesper veut libérer Crimson, le guerrier dans la troupe duquel elle combattait, qui est aussi son amant. Mais pas simple de savoir sur qui elle peut compter pour arriver à ses fins. La trahison l’attend au détour du chemin. Elle fait donc appel à l’Archimériste, créature puissante mais très dangereuse. Celle que nous apercevons sur la couverture.

Vesper T.2 : L'Archimériste

© Dargaud, 2023

La trame est à la fois complexe et classique. Jérémy s’appuie sur un indéniable point fort : son graphisme, foisonnant, parfois fou, très solide techniquement. L’auteur a laissé courir son imagination pour concevoir un univers sans pitié et visuellement spectaculaire. Comme pour le tome 1, les choix audacieux de l’artiste pour la couleur contribuent au dépaysement du lecteur.

Dans ce tome 2, non seulement Jérémy fait avancer l’intrigue, mais il équilibre davantage le récit par le poids qu’il donne à Zarak, parfait faire-valoir de la belle Vesper. De plus, la dualité en cette dernière, avec la chimère qui, en elle, prend parfois l’ascendant, laisse des perspectives intéressantes pour la suite. Peu à peu, cette série prévue en six tomes construit un univers convaincant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants