ZOO

Vigilantes - T3 : Retour à Pitsgreen

couverture de l'album Retour à Pitsgreen

Série : VigilantesTome : 3/4Éditeur : Soleil

Scénario : Jean-Charles GaudinDessin : Riccardo Crosa

Collection : Générale

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Retour à Pitsgreen

Un homme politique, William Peter Stahl, fait son apparition et brigue un des plus hauts postes de l’État…

Daryl, Zack, Curtis et Jesse sont quatre anciens amis qui se sont perdus de vue. Ils sont les seuls à connaître la véritable personnalité de cet homme qui a commis des crimes atroces, il y a une trentaine d’années. À l’époque, en grands fans de super-héros, ils avaient formé un groupe secret nommé les « Vigilantes » pour le combattre.

Aujourd’hui, ils arrivent à Pitsgreen, la ville où tout a commencé. Alors qu’ils retrouvent pleinement l’usage de leurs « supers pouvoirs », les souvenirs de leur première lutte contre Peter Stahl mettent à vif de vieilles et terrifiantes blessures, et réveillent une nouvelle menace…


La critique ZOO sur l'album Retour à Pitsgreen

Quatre amis reforment le gang de super-héros de leur enfance pour contrecarrer les plans d’un super-vilain politicien. Jean-Claude Gaudin et Riccardo Crosa poursuivent leur tendre hommage franco-belge aux comic books américains et à la littérature de Stephen King, en respectant presque trop sagement les codes de ces deux genres.

Quatre amis se retrouvent trente ans après un événement traumatisant de leur enfance pour refaire face, adultes, au démon qu’ils n’ont pas su vaincre enfants. Ce monstre aux sombres desseins a pris des apparences de personnage public respectable et brigue un mandat politique important.


Toute ressemblance avec les histoires de Ça et The Dead Zone de Stephen King est, on l’espère, volontaire. Ajoutez à cela un Superman en culottes courtes et l’enfant illégitime de Hulk et de la Chose des Quatre Fantastiques et vous aurez perçu les références dont part Jean-Charles Gaudin pour imaginer ses Vigilantes. Ce troisième tome fait monter quelque peu la tension d’un cran car les pouvoirs de nos héros se dévoilent totalement et le sang coule à profusion.

Si le déroulement de l’intrigue est prenant, le dessin de Riccardo Crosa est la juste rencontre de la culture franco-belge et des références graphiques des plus fameux comic books américains. Quelque chose manque pourtant à la sauce pour la faire vraiment monter. Le ton oscillerait-il trop entre une douce naïveté adulescente et une violence graphique très explicite ? Les références des auteurs sont-elles trop évidentes et font-elles manquer le tout d’originalité ?

Tout amateur d’histoires de super-héros et d’intrigues à la Stephen King se régalera assurément avec ces Vigilantes. Il est simplement regrettable de ne pas trouver plus de prise de risques de la part des auteurs dans leur réappropriation de ces univers connus et reconnus.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants