
La Commune de Paris vue par les femmes et Wilfrid Lupano
Wilfrid Lupano est un scénariste pertinent, surprenant et talentueux. Des Vieux Fo
24 novembre 2015
-Interview
Série : Vikings dans la BrumeTome : 3/3Éditeur : Dargaud
Scénario : Wilfrid LupanoDessin : OhazarColoriste : Ohazar
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 14.95€
Scénario
Dessin
C'est la rentrée pour Reidolf, le redoutable chef Viking, et sa bande de bras cassés ! Quand on raid, on ne compte pas et les revoici partis à la conquête de nouveaux butins. Mais même chez les Vikings, la famille, c'est sacré, et lorsqu'un chef concurrent a l'outrecuidance d'enlever des membres du clan de de Reidolf, ce dernier va montrer de quel bois il se chauffe ! Entre crise de foi et crise de rire, les frères Lupano nous livrent un 3e tome hilarant !
Une série toujours aussi maline qui traite avec humour des thèmes intemporels : mythes, religion, relation père-fils, préjugés... Pourtant on parle bien de Vikings qui affectionnent pillages, incendies et meurtres... Eh oui !
La virée des Vikings n'a pas eu le succès escompté et les fiers guerriers ne ramènent que des moutons malades comme butin. En plus, ces animaux ont le mal de mer. On n'a jamais vu de moutons aussi moches, d'ailleurs. Ohazar s'est amusé à les dessiner en un vraiment piteux état ! Et pendant ce temps-là, les femmes du village sont faites prisonnières par un chef viking ennemi. Wilfrid Lupano parle de l'humanité au travers de gags, qui forment en même temps une histoire complète sur une cinquantaine de pages. Le trait de Ohazar est toujours aussi expressif, même si les personnages apparaissent souvent petits à l'impression, dans des pages denses du fait du concept de gags en demi-planches bien fournies.
Le chef Reidolf théorise devant son fils Arnulf sur ce qu'est le "Vikisme". L'art d'être viking ou plutôt les codes à respecter pour être un bon viking. Arnulf n'a vraiment pas envie de brûler, tuer et piller ; mais comme tout fils, il a envie de voir son père fier de lui. Comment faire la quadrature du cercle quand on est si différent ?
Le chef Reidolf théorise devant son fils Arnulf sur ce qu'est le "Vikisme" © Dargaud, 2025 - Ohazar et Lupano
Les auteurs s'amusent à décortiquer comment on construit un mythe avec un discours héroïque, alors que la réalité est bien plus prosaïque. Cela arrange finalement tout le monde de croire au merveilleux : on oublie ainsi un peu la médiocrité de la réalité.
La religion a encore une fois sa place dans le récit. Si la femme de Reidolf épingle sous forme de questions des impossibilités dans le récit de La Genèse (la chute du gag est excellente), un autre viking convient un peu plus loin que la mythologie scandinave a aussi ses limites.
Enfin, un clin d'œil aux préjugés sur les femmes : les guerriers vikings considèrent évidemment qu'elles ne peuvent pas s'en sortir sans eux... Ou sans une intervention divine. Qu'en est-il vraiment ? Lisez Vikings dans la brume, et vous serez éclairé !
Il ne s'agit bien sûr pas d'un pensum sociétal indigeste, mais avant tout d'une bande dessinée d'humour menée d'une main de maître.
Wilfrid Lupano est un scénariste pertinent, surprenant et talentueux. Des Vieux Fo
24 novembre 2015
-Interview
Wilfrid Lupano a l’écriture chevillée au corps. Il s’est imposé parmi la nouvelle génération de scénaristes qui aborde tous les sujets et sait faire évoluer son style. Lupano sait aussi d&eacu
26 juin 2014
-Interview