ZOO

Virginia - T1 : Morphée

couverture de l'album Morphée

Série : VirginiaTome : 1/3Éditeur : Casterman

Scénario : Séverine GauthierDessin : Benoît Blary

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

Le synopsis de l'album Morphée

Louisiane, février 1863, en pleine Guerre de Sécession américaine. Doyle, un déserteur à bout de force de l’armée sudiste, arrive dans la petite ville de Lake Providence, tenue par les troupes de l’Union. Alcoolique et morphinomane, l’homme cherche non seulement à fuir les Confédérés, mais également à échapper à ses propres souvenirs : ancien tireur d’élite, il a dû assassiner de sang froid une enfant lors d’une mission, et depuis se sent hanté par le fantôme de la petite fille, dont les visions l’assaillent de plus en plus souvent. Lors d’une crise particulièrement violente, halluciné, il abat quatre soldats…
Le tome 1 de Virginia, Morphée, inaugure une histoire de fuite et de quête particulièrement prenante, qui verra Doyle, rejoindre malgré lui une communauté maroon d’esclaves en fuite (emprunté aux Arawaks, ce terme désigne à partir de 1540 les esclaves fugitifs puis deviendra synonyme de sauvage, revenu à l’état de nature) ayant trouvé refuge dans les bayous de Louisiane. Le premier volume d’une séduisante trilogie, et la découverte de deux auteurs talentueux.


Détails de l'album Morphée

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Casterman

Collection :

Série

Série :

Virginia

État de la série :

En cours

Album

Nom de l'album :

Morphée

Numéro de tome :

1

Genres :

Aventure, Fantastique

Thèmes :

Fantômes, Drogue, Guerre de Sécession

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Benoît Blary

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

241 x 322 mm

Nombre de pages :

48

EAN :

9782203047808

Informations sur l'édition :

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Mai 2013

Prix public :

14.95 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

3.0

Virginia est surtout pour moi l'vocation d'un homme, Doyle, et de son parcours. Le choix de la guerre de Sécession, et en particulier des manoeuvres de l'armée nordiste dans les bayous de Louisinane en 1863, permet de donner une plus grande intensité à son histoire personnelle.

Doyle est un homme torturé par ce qu'il vit pendant la guerre, mais aussi dans sa vie personnelle, familiale. Blessé au combat, il devient dépendant à la morphine et tombe dans la spirale de l'alcool pour échapper à la réalité.

Le 29/12/2013 à 11h18