Que sait-on du poète du XIXe siècle le plus traduit au monde ? Des parts d’ombre demeurent dans la biographie de Rimbaud, des vides particulièrement propices à l’imaginaire et aux aquarelles de Damien Cuvillier. Promenade en Rimbaldie.
Né le 20 octobre 1854 à Charleville, le petit Arthur Rimbaud grandit dans une fratrie de quatre enfants élevés par une mère très stricte et croyante. Alors qu’il a 6 ans, son père quitte le foyer. Élève brillant et jalousé par ses camarades, Arthur obtient de nombreux prix tout en rêvant de jouer aux Comanches dans les bois avec son frère. Échappant aux travaux de la ferme familiale en prétextant réviser ses leçons, il commence à écrire dès ses 14 ans allongé dans l’herbe, les pieds dans les glaïeuls, les yeux dans le ciel… Il chique, boit, raille. Les prémisses d’une vie hors normes.

Voleur de feu, T.1, Une vie d'Arthur Rimbaud © Futuropolis, 2023
Arthur R., voyou de Charleville
Damien Cuvillier raconte la vie d’Arthur Rimbaud dans une belle biographique fictionnelle prévue en cinq livres. Ce premier tome couvre l’enfance d’Arthur jusqu’à ses 15 ans et sa première publication d’un poème dans La Revue pour tous. L’auteur propulse le lecteur dans des épisodes fondateurs de la psyché du poète entrecoupés de vers. Il illustre la manière dont son enfance étouffante a façonné l’imaginaire et les vers aériens de Rimbaud, invitation à l’évasion.
Damien Cuvillier est un grand dessinateur et aquarelliste. Son trait semble fait pour raconter le XIXe siècle. Les personnages, les paysages, les ambiances lumineuses… Le bond dans le temps est immédiat et l’on croirait pouvoir effleurer le frais cresson bleu du bout des doigts. Le deuxième livre d’Une vie d’Arthur Rimbaud sera le théâtre de la première fugue parisienne de Rimbaud. À suivre donc.