Après leurs aventures mouvementées chez les Scotts, le sage Dahmar, le puissant Brömur et le fougueux Rüdolf sont toujours en quête d’une terre d’accueil – si possible au chaud et au soleil – pour leur village menacé d’extinction. Séparés à l’issue d’une violente tempête, nos 3 héros débarquent sur les côtes anglaises. Ici, alors que le roi Richard Cœur de Lion est parti se dorer la pilule en Terre sainte, on parlemente sur le statut de la monarchie. D’un côté, il y a Robin de Loxley et ses compagnons royalistes jusqu’au bout des ongles, et de l’autre un Prince Jean qui veut instaurer une toute nouvelle forme de république, dont lady Marianne serait l’emblème. Et, au milieu de ce joyeux foutoir, une bande de Vikings un peu largués que tout le monde prend pour des espions français !
Walhalla - T2 : Du côté de Sherwood
Série : WalhallaTome : 2/3Éditeur : Glénat BD
Scénario : Nicolas PothierDessin : Marc Lechuga
Collection : Treize étrange
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 11.50€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Du côté de Sherwood
La critique ZOO sur l'album Du côté de Sherwood
Toujours à la recherche d’une terre d’accueil décente, nos héros vikings débarquent en Angleterre et se retrouvent malgré eux au centre d’une potentielle révolution ! Quel régal de voir que Nicolas Pothier et son acolyte Marc Lechuga continuent les aventures de Dahmar, Brömur et Rüdolf sur le même ton décalé et efficace que leur premier tome. Décidément, ces Vikings déchirent grave !
Séparés en deux groupes par une tempête, les Vikings sont toujours en recherche d’une terre d’accueil pour leur peuple. Ils se retrouvent malgré eux impliqués dans un conflit politique opposant le royaliste Robin de Loxley et le candidat à la présidence démocratique Jean, frère du roi Richard parti en croisade. De quoi en perdre son latin pour ces Vikings !
Véritablement le digne héritier de Goscinny, Nicolas Pothier ne recule devant aucun jeu de mot ni calembour satirique pour ravir ses lecteurs. Abordant le thème de la révolution presque française à travers l’histoire mythique de Robin des Bois, il attaque à l’acide humoristique la politique, le racisme, la misogynie mais également le terrorisme (quel visionnaire...) sans faire retomber une seule fois le sourire de son lecteur.
Côté dessin, les traits toujours aussi efficaces de Marc Lechuga font écho au monde d’Astérix et Obélix. Du Tub presque cathodique de la sorcière Cata, aux situations rocambolesques qui tombent bien plus souvent sur le teigneux Rüdolf, il est difficile de lâcher ce tome sans l’avoir fini.
Nos héros parviendront-ils un jour au Walhalla ? Rien n’est moins sûr... Ce qui l’est en revanche, c’est que la nouvelle saga pour ravir les petits (et les grands !) est ici !