Pour l'amour du risque et d'un bébé noir objet de bien des convoitises, Gentil et Molly vivent à fond les manettes une nouvelle aventure sanglante au cœur d'un hiver enneigé. Ce western revisité est une bonne lecture.
Augustin Lebon a un dessin gorgé de vie, parfait pour les nombreuses scènes d'action dont il assaisonne l'album. Généreux dans les décors, il offre des planches également très lisibles. L'action se déroulant le plus souvent dans la neige, le rendu est très graphique. Et même si ce western a des allures de comédie, l'auteur sait créer l'émotion comme avec la composition de la page 30, quand Molly « la teigne » se fait tirer dessus (va-t-elle survivre ? Suspense !) : le plan en légère contre-plongée, l'onomatopée qui envahit la case et le gros plan sur les yeux de Gentil dans celle qui suit.
Western Love, T. 2 © Soleil
Au début de l'histoire, Molly se projette dans l'avenir et imagine son restaurant en Californie. Aussi, quand en cours d'aventure, ému de devoir protéger le bébé noir qu'ils ont sauvé, Gentil évoque son désir d'avoir des enfants avec elle, apparaît le sujet toujours actuel de pouvoir mener de front une carrière professionnelle et une vie de mère. Car Molly ne lâchera pas son projet de restaurant ! La relation de (jeune) couple, avec ses élans du cœur (et du corps), mais aussi ses chamailleries est un des ingrédients clés du récit.
Autre sujet traité, historique cette fois, celui de la communauté afro-américaine après la guerre de Sécession : leur sort ne s'était pas vraiment amélioré, même s’ils ne sont plus esclaves. Comme le dit le grand-père du bébé : "Ils font de nouvelles lois, ils nous endettent et nous affament !" Bref, Lebon a mis du cœur à l’ouvrage, pour composer un récit riche en péripéties.
Malheureusement, il semble que l'éditeur ait décidé d'arrêter Western Love à l'issue de ce tome 2. C'est vraiment dommage, car il y avait du potentiel, un peu comme pour Ladies with guns. Peut-être la qualification "Young adult" a-t-elle été pénalisante pour que suffisamment de lecteurs soient au rendez-vous ? Il est difficile pour une nouvelle série de se faire une place dans l'abondante production.