ZOO

William Adams, samouraï - T2 : Kurofune

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 11/10/2017

La guerre civile a éclaté au Japon. Le général Tokugawa se bat contre quatre régents pour devenir maître du Japon. Pour gagner, il compte sur le savoir du marin anglais, William Adams, dont le bateau a échoué sur le rivage nippon. La relation complexe entre le général Tokugawa et Adams les conduira à marquer l’histoire de l’archipel. Le récit de ces bouleversements offre une BD d’aventure historique hors norme !

2.5

Le 25/10/2017

William Adam, capitaine de la marine marchande anglaise, s’échoue avec son navire sur les côtes japonaises. Initié à l’art du combat et des traditions japonaises, il va devoir choisir entre reprendre la mer ou mener un combat au côté de son geôlier.

4.0

Le 9/11/2017

Ce n'est pas le temps passé à un endroit donné qui fait qu'un être se sent chez lui, non, il faut bien plus. William Adams est anglais, mais marin avant tout. Échoué, puis ancré de force sur une île où rien ne le retient, le prisonnier du seigneur Tokugawa a tout tenté pour s'enfuir, jusqu'à bafouer son code d'honneur et même tuer des innocents. L'âme souillée et le cœur au bord des lèvres, il n'a d'autre choix que de suivre l'homme de guerre, ce samouraï à poigne de fer et à l'esprit complexe qui cherche à renverser le shogun. Que ressortira-t-il de cette cohabitation [...]

3.0

Le 23/1/2018

Ce deuxième tome est meilleur, tant sur le fond que sur la forme. On y voit le personnage principal, protestant anglais, s’acculturer peu à peu au Japon. En apprenant de son hôte, il apprend aussi de lui-même. Il y a aussi une dimension stratégique et machiavélique ajoutée, qui donne plus de profondeur à l’histoire et au choc des cultures. Le dessin, lui aussi, s’est amélioré, pointant parfois dans les paysages vers l’estampe ; Il présent aussi plus de rigueur dans les scènes de combat. Il reste encore des choses qui me dérange dans les visages en gros plan [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants