ZOO

William Adams, samouraï - T2 : Kurofune (Septembre 2017)

couverture de l'album Kurofune

Série : William Adams, samouraïTome : 2/2Éditeur : Casterman

Scénario : Mathieu MariolleDessin : Nicola GenzianellaColoriste : Fabien Alquier

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La guerre civile a éclaté au Japon. Le général Tokugawa se bat contre quatre régents pour devenir maître du Japon. Pour gagner, il compte sur le savoir du marin anglais, William Adams, dont le bateau a échoué sur le rivage nippon. La relation complexe entre le général Tokugawa et Adams les conduira à marquer l’histoire de l’archipel. Le récit de ces bouleversements offre une BD d’aventure historique hors norme !

Tokugawa veut ouvrir le Japon sur le monde. Pour cela, il veut croiser le fer avec le vieil ordre, épaulé par William Adams. Le marin anglais possède en effet la science de navigation en haute mer et tout un stock d’armes à feu. Pour punir sa rébellion, les régents font assassiner la famille de Tokugawa qui n’a d’autre choix que de se replier dans sa forteresse, avec William comme invité forcé.

Dans ce deuxième tome, Mathieu Mariolle nous propose de suivre trois fronts différents. Le premier n’est autre que le combat intérieur de William Adams, qui hésite entre prendre part à la vie et aux conflits japonais ou lui résister de toutes ses forces pour repartir pour l’Europe. Le deuxième face-à-face se déroule dans la relation difficile entre le général et le marin. Ce duel psychologique, bien maîtrisé, oscillant de l’attrait à la répulsion, passionne le lecteur. Le troisième niveau de combat met en scène cet affrontement civil où l’art guerrier cultivé par les Japonais se découvre petit à petit, surprenant souvent.

Le dessin réaliste de Nicola Genzianella sait rendre ce Japon du XVIIe siècle tout à fait crédible et palpable. Les gestes du quotidien prennent une place importante, offrant aux lecteurs comme à Adams l’occasion de s’immerger dans cette civilisation passionnante. Au fil de ses cases, on respire le Japon à pleins poumons.

Kurofune offre une plongée envoûtante dans le Japon dont une ère se termine...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants