ZOO

Wishlist - T1 : Mon démon favori

couverture de l'album Mon démon favori

Série : WishlistTome : 1/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Ced, Stivo

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mon démon favori

Vous voulez devenir la star du lycée ? Etre connu de tous ? Aller de groupe de copains en groupe de copains ? Pourquoi ne pas vendre votre âme au diable, comme Marcus ? Eh oui ! C'était la seule solution pour obtenir un démon personnel ! Chlémnonoricon Pandaemonicus, dit "Clay" , peut vous accorder tous vos voeux, à raison d'un par jour (tout de même ! ). Grâce à lui, Marcus parviendra-t-il à ne plus être un loser ? Mais surtout, arrivera-t-il à se rapprocher de Jesslinda ?


La critique ZOO sur l'album Mon démon favori

Le chemin de Marcus pour séduire la belle Jesslinda est semé d’embûches, même si (surtout si) il est aidé par Clay, un démon qui exauce chaque jour un de ses vœus. Un album parfaitement calibré, empli d’humour et de références aux teenage movies.

Voilà une BD qui a tout compris aux codes du récit pour ados (façon US) et à ceux du film d'animation tout public. Le scénariste Ced présente Marcus, un ado plutôt introverti, souffre-douleur des caïds de son lycée et amoureux de Jesslinda, une jolie fille au look gothique (du moins dans la première partie de l'histoire). Une séance de spiritisme fait apparaître (uniquement à Marcus) Clay, un démon plein de bonne volonté, mais débutant, qui peut exaucer un vœu du garçon par jour, mais pas plus.

Les commentaires en voix off sont ceux de Marcus qui raconte cette tranche de vie en y mettant toute sa candeur, pour notre plus grand plaisir. Son démon gaffeur complique ses tentatives de séduction, mais l'élue de son cœur, par son inconstance, ne rend pas les choses simples non plus. Le scénario est touchant et amusant. On sourit souvent au fil de la lecture, par exemple avec les références à la culture pop (Matthew Broderick, la zone 51...). Le séquençage en différents chapitres permet de maintenir le rythme, voire de relancer l’intêret, notamment via les tentatives de Marcus par tranche de 24 heures (la « durée de vie » d’un vœu).

Wishlist T.1 : Mon démon favori

© Dupuis, 2023

Le dessinateur Stivo s’est fait connaître avec le personnage Dugly, un petit bouledogue français héros d’un blog avant d’être celui de deux albums. Son dessin est tout à fait en adéquation avec le ton de Wishlist : très cartoonesque, en couleur directe, réalisé à la palette graphique. La dégaine de Marcus est très bien trouvée. La mise en page est dynamique. Certaines planches ne sont pas très denses, pour laisser la place aux effets visuels, mais c’est largement compensé par la longueur de l’histoire qui court sur une centaine de pages.

Le cliffhanger final laisse entrevoir comment les auteurs peuvent rebondir dans un tome 2 sans tomber dans la redite. Wishlist est au départ un Webtoon ; sa transformation en album de BD est tout à fait opportune.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants