ZOO

Wishlist - T2 : Le caïd du lycée (Septembre 2023)

couverture de l'album Le caïd du lycée

Série : WishlistTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Auteur :

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 15.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Le second album de cette série tout public tient ses promesses : les codes des récits d’ados sont bien digérés et on prend beaucoup de plaisir à lire les mésaventures de Marcus et de son démon Clay, un tandem de choc !

Suite de la vie compliquée de Marcus, un adolescent comme beaucoup, pas très bien dans sa peau, secrètement amoureux de la jolie Jesslinda. Mais Marcus a une spécificité : suite à une cérémonie occulte, il se retrouve flanqué d'un démon, Clay, qui lui exauce un vœu par jour. Hélas Clay, pourtant bien intentionné, est un terrible gaffeur, comme vu dans le tome 1. Les catastrophes s'enchaînent à un rythme alerte.

La couverture du tome 2 annonce la couleur : changement radical pour Marcus qui a l'air d'être devenu le caïd du lycée. Un nouveau démon est derrière lui, avec une expression machiavélique, contrairement au gentil Clay dont on aperçoit la tête. Tout est dit ou presque : Kradoch a remplacé Clay et son influence sur Marcus est pernicieuse. Cependant, tout se complique avec l’intervention des services secrets qui ont deviné ce qui se trame. Une mystérieuse organisation du type Jedi est également sur les traces de Marcus et du démon. Et Clay n'a pas dit son dernier mot.

Wishlist Tome 2 - Le caïd du lycée

Wishlis, tome 2 - Le Caïd du lycée © Dupuis, 2023

Passé l'effet de surprise du premier volume, la série continue malgré tout à séduire. Ced poursuit avec bonheur son scénario ayant intégré les codes des films pour adolescents, avec des textes bien écrits, particulièrement les encadrés "off" conjugués à la première personne : c'est Marcus qui raconte avec sa sensibilité d'ado.

Le tempo est toujours rapide, sans trop en faire, tout au long des 94 pages du récit. On n'a pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que le dessin de Stivo est aux petits oignons. Son style très cartoonesque, tendance Pixar, est en totale cohérence avec le scénario : expressif, tout en mouvement, mais sachant aussi traduire l'émotion. Stivo maîtrise totalement sa palette graphique, preuve, si besoin est, que le dessin vectoriel n'est pas forcément aseptisé.

L'album se clôt sur un coup de théâtre pour relancer la machine dans le futur tome 3. Espérons que l'inspiration sera toujours au rendez-vous.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants