ZOO

WW 2.2 - T1 : La Bataille de Paris

couverture de l'album La Bataille de Paris

Série : WW 2.2Tome : 1/7Éditeur : Dargaud

Scénario : David ChauvelDessin : Hervé Boivin, Eric HenninotColoriste : Delf

Genres : Historique, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Bataille de Paris

La Bataille de Paris, réalisée par Chauvel, Boivin et Henninot, est le 1er tome de WW.2.2, une uchronie aux allures de récit de guerre...

Goering lance l'offensive sur la Belgique et la France. Mais des pluies torrentielles mettent fin aux espoirs d'une victoire rapide pour la Wehrmacht. Les Allemands ont pour objectif de prendre Paris. Vidée de ses occupants, la capitale est défendue par de petits groupes de soldats français... L'un d'eux, commandé par le sergent Meunier, va jouer un rôle décisif dans la bataille qui s'annonce, le premier tournant de la guerre que sera la bataille de Paris.

Ce 1er tome de WW.2.2 commence par un prologue qui présente l'idée autour de laquelle se construit cette bande dessinée hors du commun : un homme raconte comment, en novembre 1939, il a tué Adolf Hitler...


La critique ZOO sur l'album La Bataille de Paris

Le 8 Novembre 1939, Adolf Hitler a été tué. La bataille des Ardennes sera repoussée et la Blitzkrieg remise en question. Le général de Gaulle, avec les alliés, mettra en place une stratégie militaire proche de la réelle mais toutefois légèrement différente en abandonnant Paris. Une réécriture de l'histoire qui s'avère inégale...

Le scénario nous surprend agréablement dans les premières pages de cet album. Le meurtrier du Führer est présenté comme un individu très structuré qui justifie ses actes et explique son geste très simplement. La première partie de l’album est donc époustouflante tant d’un point de vue scénaristique que graphique. Le lecteur se trouve vite plongé dans un monde parallèle.

Que les sceptiques soient rassurés, en aucun cas le révisionnisme n'est le propos de cet album. C'est simplement une autre guerre qui nous est présentée. Si la première moitié de l’histoire est excellente tant d’un point des couleurs, du scénario, et de l’ambiance, la seconde nous fait penser à la guerre de 14-18 : le scénario s’embourbe à l’image des poilus dans les tranchées.

Le dessin est appuyé par des couleurs très pures portant merveilleusement l’uchronie. Les lignes sont claires et pures, les visages s’inscrivent typiquement dans la style de la bande dessinée franco-belge telle que l’on peut l’apprécier actuellement. Les amoureux de la grande série qu'est Il était une fois en France seront ravis de découvrir cette autre manière de raconter l'histoire.

WW 2.2 est une série qui a clairement énormément de potentiel. Espérons que les scénaristes sauront exprimer tout leur talent dans les prochains volumes en romançant un peu plus son histoire et en limitant les scènes de guerre.


L'actualité autour de l'album La Bataille de Paris


La bande annonce sur l'album La Bataille de Paris

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants