ZOO
couverture de l'album Chien jaune

Série : WW 2.2Tome : 6/7Éditeur : Dargaud

Scénario : Hubert, Jean-Louis HubertDessin : Etienne Le Roux

Genres : Historique, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo1.0

    Scénario

    0.5

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs0.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Chien jaune

Chien jaune est le 6e tome de WW2.2 : c'est au tour d'Hubert et d'Étienne Le Roux de nous raconter leur Seconde Guerre mondiale, vue depuis la Chine.

Chien Jaune, épisode 6 de WW2.2, se déroule à Pékin, pendant la guerre, en 1943. Matthew, traducteur américain et seul survivant occidental du soulèvement de la ville contre l'occupant japonais, est victime des actes barbares que sous-tendent les discours nationalistes et racistes. En s'insurgeant contre le châtiment que le général japonais a prononcé à l'encontre de la ville rebelle, Matthew passe du statut d'allié à celui d'ennemi ou, littéralement, à celui de « chien occidental ». Un terrible voyage en barbarie ; la guerre au quotidien.

Chien jaune est le 6e et avant-dernier volet de WW2.2, une grande uchronie en BD qui revisite la Seconde Guerre mondiale.


La critique ZOO sur l'album Chien jaune

De l’art et la manière de détruire une série ! Ce sixième tome de WW 2.2 surprendra les amateurs de cette belle uchronie sur la Seconde Guerre mondiale par le virage qu’il orchestre.

Alors que le premier tome s’ouvrait sur une suite de trois planches extrêmement détaillées, ce sixième tome semble sonner le glas du concept d’uchronie. L’autre Deuxième Guerre mondiale laisse place à un scénario absurde et délirant qui laissera perplexe le plus fervent adepte de la série.

Ce sixième opus se déroule en Chine alors que les Japonais font leur maximum pour détruire les troupes communistes de Mao. Matthew, jeune traducteur américain, s’oppose à la cruauté d’un général japonais et passe immédiatement du statut d’allié au statut d’esclave alors qu’il est le seul occidental encore vivant à Nankin.

Si Hubert, scénariste de ce sixième tome, a voulu mettre en avant la folie et la cruauté de la guerre, il semblerait qu’il soit totalement passé à côté de l’essentiel. L’album dégage une impression malsaine avec une connotation primitive et sado-masochiste bien éloignée du reste de la série. Certes, les albums précédents donnaient une large part à la psychologie mais, ici, il plus de dépravation et de délire répugnant que de réelle approche psychologique.

Le dessin d’Etienne le Roux contraste agréablement avec le scénario. Avec ses lignes claires et très pures, il fait ressortir à merveille la folie qui se dégage de certains personnages. Ses couleurs sombres et glauques sont en totale adéquation avec le scénario. Le travail du dessinateur fait ressortir le malaise grandissant que le lecteur ressentira à la lecture de ce tome.

Avec ce sixième opus, la série semble délaisser le public de jeunes adolescents qui pouvait la suivre, pour s’orienter uniquement vers un public adulte. Nombreux seront ceux déçus par le changement amené par Chien jaune.


Les 2 actualités autour de l'album Chien jaune

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Fantamas

0.5

Je rejoins la critique faite ici. Je n'aipas très bien compris ce que faisait cet album au sein de la série WW2.2 ?! On y voit un gouverneur militaire japonais xénophobe transformer un officier américain en animal de compagnie. Tortures sadiques, humiliations, mutilation et barbarie sont au menu de ce scénario très dur, et hors de propos pour cette série.

Le 04/11/2013 à 00h16