ZOO

XIII Mystery - T10 : Calvin Wax (Octobre 2016)

couverture de l'album Calvin Wax

Série : XIII MysteryTome : 10/13Éditeur : Dargaud

Scénario : Fred DuvalDessin : Corentin RougeColoriste : Bérengère Marquebreucq

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 11.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Calvin Wax, numéro deux de la conjuration des Vingt, est au centre de ce nouveau tome de XIII Mystery. Pétri des idées les plus réactionnaires de l’échiquier politique, il va pourtant créer deux présidents des Etats Unis à son opposé. Entre suivant ses plans machiavéliques, cet album entre dans les coulisses du pouvoir américain, pour un spin-off de XIII passionnant.

Dans son ranch, le conseiller du vice-président, Calvin Wax, se fait tatouer le numéro II sur l’épaule. Son plan pour se débarrasser du président Sheridan a déjà bien pris forme mais il lui reste à trouver le remplaçant du président, le futur numéro I. Calvin Wax a alors l’idée de convaincre Wally, le frère du président, à rejoindre le complot pour devenir le nouvel occupant du Bureau ovale.

Le récit de ce dixième tome se dessine tout en complots, renouant avec ce qui a fait le succès de la série mère. Précis et pugnace, Calvin Wax met en place tous les éléments qui vont conduire Wally à rivaliser avec son frère. Cette BD, centrée sur l’avancée du complot, revient sur le passé et les liens qui unissaient Wax à l'aîné des Sheridan. Les pièces du puzzle s’assemblent implacablement tout en présentant de sombres coulisses de la politique américaine. Ce volume réussit aussi l’exploit de faire du manipulateur Wax, prêt à tout pour vaincre, quelqu’un de moins retors que le président Sheridan.

Le dessin a su garder des effets de la patte de Vance tout en modernisant le trait et en ravivant les couleurs. Le dynamisme est au rendez-vous, accompagnant des personnages denses à la présence forte. Quant au cahier graphique de la fin du tome, il permet de décoder la somme de travail nécessaire à un album même si celui-ci s’inscrit dans une longue lignée.

Calvin Wax, qu’on lit d’une traite, sort du lot des XIII Mystery.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants