ZOO

XIII - T23 : Le Message du Martyr

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Betty est hors course et XIII recherché par le FBI. Il quitte les Etats-Unis pour la vieille Europe, sur les traces de son parrain. Le lecteur les suit dans leur longue route au gré de nombreuses péripéties. Celles-ci sont peut-être un peu trop au rendez-vous pour laisser de la crédibilité à l’histoire…

2.5

Le 27/6/2017

XIII poursuit ses investigations sur ses origines liées aux premiers colons américains. Un épisode complexe de plus, parfois cousu de fil blanc, qui prolonge artificiellement la saga culte.

3.0

Le 27/6/2017

Toujours sur la piste des documents qui doivent lui dévoiler la vérité à propos des pèlerins du Mayflower (et, par extension, de préserver la cohésion substantifique des USA), XIII doit composer avec les forces de l'ordre et quelques lourdingues de passag

3.5

Le 23/1/2018

Genre : aventures et complot historique La série XIII aurait pu s’achever au T13, pour le chiffre ou au tome 19, dont la dernière case était une forme de conclusion. Mais, heureusement, Yves Sente a repris le flambeau de son illustre prédécesseur et nous propose depuis quatre tomes de nouvelles aventures aussi mouvementées qu’instructives autour de notre amnésique favori. Le dessin de Jigounov donne le réalisme indispensable à ces aventures très filmographiques à la manière d’une série US. Il y a toujours des rebondissements, beaucoup de sang et de morts, de [...]

5.0

Le 19/4/2018

XIII T23, avec Le message du martyr, débarque en Europe

Amnésique un jour, amnésique toujours ? Pas d’accord Jason Mac Lane, alias XIII. Il aimerait bien que ses souvenirs reviennent. Mais quand c’est le cas c’est pour mieux l’empêtrer dans une nouvelle affaire. Avec ce tome 23, XIII poursuit sa recherche de la vérité sur les premiers habitants des USA, les pilgrims débarqués du Mayflower. Et ce qu’il découvre n’est pas fait pour arranger ses affaires ni celles de Jones prise en otage.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants