ZOO

XIII - T28 : Cuba, où tout a commencé

couverture de l'album Cuba, où tout a commencé

Série : XIIITome : 28/28Éditeur : Dargaud

Scénario : Iouri Jigounov, Yves Sente

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Cuba, où tout a commencé

Prison de Boniato, au nord de Santiago de Cuba. Dans une cellule, un homme cherche à sauver sa peau. Il implore le directeur d'envoyer un mail à un certain Boris Denisov, un Russe qui pourrait le sortir de cet enfer. De son côté, à Washington, Jason Mac Lane est devenu conseiller spécial à la sécurité. Depuis que la Fondation Mayflower, un mouvement d'extrême-droite qui a placé le président Allerton au pouvoir, a reprogrammé sa mémoire, il a tout oublié de son passé. Désormais dévoué à Mayflower, il ignore que ses lunettes, munies d'une caméra, révèlent tous ses faits et gestes à Janet, son épouse, membre éminent de l'organisation. Jason s'apprête justement à s'envoler pour Cuba afin de récupérer le prisonnier. Car le mail a été intercepté : le dénommé Tadine, un hacker de premier ordre, pourrait contribuer à la réélection d'Allerton. Le problème, c'est que Boris Denisov s'intéresse lui aussi à Tades. Et que le président Allerton, qui se...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Cuba, où tout a commencé

XIII est toujours amnésique, mais le lecteur a intérêt à avoir une mémoire bien aiguisée pour faire le lien entre les nouvelles pièces du puzzle apportées par cet album plutôt convaincant et des faits relatés dans les 27 tomes précédents ! 

Certains ne jurent que par les 8 premiers albums, d’autres vont jusqu’au tome...13. Mais contre vents et marées, XIII poursuit ses aventures avec ce tome 28. Il n’a évidemment pas retrouvé sa mémoire, sinon la série perdrait son ADN. Il est même sous l’emprise de son épouse, qui programme son cerveau pendant son sommeil, avec l’aide d’un petit génie de l’informatique. C’est un peu gênant de voir ce héros individualiste mais positif se comporter en vrai salaud, sans états d’âme. Même « reprogrammé », ne devrait-il pas avoir une petite voix intérieure qui lui qu’il ne peut pas cautionner de tels actes ?

Le récit prend tout son intérêt avec l’arrivée de XIII à Cuba, où l’on sait qu’il a passé du temps après la fin de ses études. Yves Sente connaît bien ses classiques, et il utilise les nombreuses pistes et informations laissées par Jean Van Hamme dans les 19 premiers albums pour nourrir sa propre trame. C’est assez ingénieux, même si cela peut être parfois compliqué à suivre si on ne se rappelle pas de détails semés dans des albums parus il y a 30 ans... Le lecteur apprend en tout cas de nouveaux éléments sur le passé de XIII grâce à un Russe qui a bien connu le héros dans sa jeunesse. L’intrigue, centrée sur la récupération d’un prisonnier à Guantanamo avance lentement, mais elle est plutôt bien troussée. 

XIII t.28 : Cuba, où tout a commencé

XIII t.28 : Cuba, où tout a commencé
©Dargaud, 2022

Le dessin de Iouri Jigounov ne s’émancipe pas au fil des albums et reste fidèle au trait de William Vance. On pourrait même dire que le dessinateur est encore plus proche de Vance que dans les premiers albums de sa reprise. Si la composition des images d’ensemble suit des règles différentes, certaines cases centrées sur les personnages (les attitudes, les visages...) donnent parfois l’illusion d’avoir été faites par Vance lui-même. 

Cette histoire court sur deux tomes, aussi nous lirons volontiers la 29ème aventure de XIII quand elle paraitra. Nostalgie, quand tu nous tiens...


Les 7 actualités autour de l'album Cuba, où tout a commencé

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants