ZOO

Yoko Tsuno - T30 : Les gémeaux de saturne / Edition Spéciale, Grand Format

couverture de l'album Les gémeaux de saturne / Edition Spéciale, Grand Format

Série : Yoko TsunoTome : 30/30Éditeur : Dupuis

Scénario : Leloup, Roger LeloupDessin : Leloup, Roger Leloup

Genres : Aventure, Fantastique, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 29.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs2.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Les gémeaux de saturne / Edition Spéciale, Grand Format

Khâny emmène Yoko sur Saturne pour explorer un morceau de comète qui semble contenir eau et oxygène et qui a envoyé un énigmatique message d'alerte : " Sauvez Rya. " Dans la crevasse d'où provient le SOS, les deux amies découvrent l'épave d'un " vaisseau surgelé " à l'intérieur duquel se trouve Rya, une petite créature ? biologique mais génétiquement modifiée ? profondément endormie et enfermée dans un sarcophage de survie. Avec Tôpy, son frère synthétique qui veille sur elle, ce sont les " gémeaux de Saturne " ! Et ils ont de lourds secrets à révéler à Yoko... Roger Leloup a pris l'habitude d'alterner histoires dans l'espace et histoires " terrestres ". Que ce soit sur Terre ou sur Saturne, ses histoires sont toujours passionnantes et empreintes d'humanisme.


La critique ZOO sur l'album Les gémeaux de saturne / Edition Spéciale, Grand Format

Yoko Tsuno ne fait pas ses 52 ans et Roger Leloup, son auteur de 88 ans, a toujours la pêche, nous entraînant dans une aventure spatiale où science-fiction, technologie et bons sentiments font bon ménage.

Yoko Tsuno est arrivée dans les pages de Spirou en septembre 1970, quelques mois après Natacha l’hôtesse de l’air. Elles ont apporté chacune à leur manière une révolution dans le journal : une héroïne adulte, avec un métier de surcroît, pouvait tenir le premier rôle d’une BD « tous publics ».

Depuis sa création, Yoko Tsuno alterne entre aventures sur notre bonne vieille Terre et histoires de SF. Ce trentième album a pour cadre l’espace. Un message est capté, provenant d’une comète morte en orbite autour de Saturne. Yoko et ses amis s’y rendent et découvrent au cœur de la comète la carcasse d’un vaisseau spatial autour duquel s’affaire un robot « rapace ». Deux étranges créatures survivent dans l’épave. Ont-elles un lien avec les Vinéens ?

Roger Leloup est un auteur impressionnant par la passion qu’il voue à son héroïne et par sa longévité dans le métier : en 1950, il est engagé comme assistant de Jacques Martin sur Alix, et 72 ans plus tard, il est toujours actif ! Agé de 88 ans, il démontre un trait encore très sûr pour tout ce qui est technique (vaisseaux spatiaux, engins mécaniques...). On lui pardonnera volontiers les quelques faiblesses dans le dessin des personnages. Les décors dans l’espace ou sur la comète morte, restent, eux, saisissants.

Yoko Tsuno T.30 - Les gémeaux de Saturne

Yoko Tsuno T.30 - Les gémeaux de Saturne
© Dupuis, 2022

On retrouve bien le style de Leloup dans les dialogues, mêlant sensibilité des personnages et sens du devoir. Tout n’est pas simple pour Khany, partagée entre sa fidélité avec Yoko et son respect de la hiérarchie vinéenne. L’intelligence artificielle du vaisseau de Yoko, nommée Akina, montre une susceptibilité que Yoko doit gérer. Enfin, Emilia, Vic et Pol sont présents mais n’apportent rien de plus au récit, même si ce dernier assure son rôle de pitre, à la Sonny Tuckson.

Il paraît que Leloup en est déjà à la moitié de son récit suivant. Souhaitons-lui une encore longue vie, sur sa planche à dessin, dans l’univers qui le rend heureux !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants