ZOO

Le Dadaïsme, un mouvement pas comme les autres

Emmy Hennings, née en 1885 et décédée en 1948, a marqué. Chanteuse, danseuse, poétesse et muse allemande, elle est surtout un pilier du mouvement Dada. Sa vie est racontée en dessin dans L'ange Dada, qui vient de paraître.


Emmy Hennings en photographie par Hanns Holdt et en peinture par Hanns Bolz.

Emmy Hennings en photographie par Hanns Holdt et en peinture par Hanns Bolz


Egalement appelé « dadaïsme », ce mouvement artistique et littéraire (et même un peu politique) émerge au début du XXe siècle à Zurich, en Suisse.
Son but? Atteindre une liberté d’expression totale en affichant un mépris envers les traditions, les « vieilleries » du passé.
Le Manifeste Dada explique que les artistes sont contre absolument tout: convention et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Les artistes dada se voulaient irrespectueux, extravagants.

Parmi la troupe dadaïste, on peut compter les controversés Man Ray, Jean Arp, Victor Brauner ou encore Marcel Duchamp connu notamment pour sa Fontaine, un urinoir renversé, qu’il présente comme étant une oeuvre d’art exposée à New York en 1917. Ces créateurs marquent cette période par leur témérité sans limites.



Fontaine, de Marcel Deschamps, 1917

Fontaine, de Marcel Duchamp, 1917

Emmy Hennings avait un amant: Hugo Ball. Ce poète et écrivain était un fidèle dadaïste qui est à l’initiative du fameux Cabaret Voltaire de Zurich en 1916. Lieu de réunion et de création des dadaïstes, il ne resta ouvert que pendant 6 mois. Il ferma ses portes pour « tapage nocturne et tapage moral ».

Le mouvement Dada est donc un mouvement, spécial et radical, qui marqua son époque. Il intervient pendant la Première Guerre Mondiale en souhaitant répondre à la folie, par la folie.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants