ZOO

Non-retour: Une BD née sur les sentiers de l'Aubrac

Un souvenir personnel, familial, peut-il devenir un scénario de BD? Pour l'album Non-retour, cela aura été le cas, mais il aura fallu l'étincelle qui mettra le feu aux poudres, le coup de pouce déclencheur. Ce sera le dessinateur Patrick Jusseaume sur les sentiers de Lozère qui le donnera.

Quand on randonne sur le plateau de l'Aubrac, on a tout le temps de raconter sa vie. À condition que votre interlocuteur ait une oreille attentive et bienveillante. Ce qui était le cas de Patrick Jusseaume dessinateur de Tramp. En ce mois de juillet 2012, il y a cinquante ans que la guerre d'Algérie vient de finir. En 1962 les Français se rapatrient. L'indépendance renvoie en métropole un million de pieds-noirs et parmi eux une famille de six enfants dont Jean-Laurent Truc et leur mère. Le père reste en Algérie, à Colomb Béchar, aux portes du Sahara où il est pilote militaire. Un rapatriement d'urgence dans un Constellation surchargé direction Marseille.

Non-retour est le premier scénario de Jean-Laurent Truc

Non-retour est le premier scénario de Jean-Laurent Truc
© Dargaud

Banal en fait à l'époque mais pas vraiment car en survolant Oran dont le port est en flammes en ces premiers jours de juillet 1962, on ordonne au pilote de se poser. Pourquoi? Pour embarquer des prioritaires et donc débarquer une partie au moins de ses passagers. Panique à bord mais le pilote du Constellation refuse, coupe la radio et fonce vers la France où l'avion sera provisoirement considéré comme perdu.

Patrick réagit immédiatement. Pourquoi ne pas en faire un scénario de cette histoire? Et il s'engage à la dessiner. Avec une bonne dose d'inconscience, le défi sera relevé par Jean-Laurent Truc et, bien que Patrick ne soit plus là aujourd'hui, jamais Non-Retour, titre qui peut se lire à plusieurs niveaux, n'aurait vu le jour, ni son héroïne Béatrice avec son petit air de Sophie Marceau dans les dessins préparatoires et les premières planches qu'il avait crayonnées.

Comme quoi, les sentiers de l'Aubrac peuvent raconter de belles histoires d'amitié.

Source : Jean-Laurent Truc

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants