ZOO

Une course pour une propriété

Ruée vers l’Oklohama s’inspire d’un fait historique qui a même laissé le surnom « The Sooner State » à cet Etat : la course à la propriété.

Pour peupler l’Ouest, les Etats-Unis proposent aux colons de s’installer sur de nouvelles terres gratuitement. Que celles-ci soient sur des territoires occupés par des Amérindiens depuis des générations ne pose aucun problème au gouvernement mais l’équité entre les futurs colons les travaille. Pour que ces « Land Runs » donnent à tous la même chance, l’Etat organise littéralement des courses à la terre dont la première est lancée le 22 avril 1889.

Extrait d'Oklahoma page 8

Pour ce faire, les participants sont alignés derrière la ligne de départ, qu’ils soient à pieds, en charriot par famille entière ou à bicyclette. Au top départ tout le monde s’élance vers les terres où le premier arrivé est le premier servi. Comme les tricheurs qui comptaient s’installer sans passer par la ligne de départ, ne manquaient pas, la surveillance était particulièrement soutenue. Dans la fiction, Lucky Luke participe à la bonne marche de cette course, découvrant des fraudeurs plus ou moins malins et loufoques !

© Barney Hillerman Collection

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants