ZOO

Donny Diner

couverture de l'album Donny Diner

Éditeur : Dargaud

Auteur :

Genres : Humour

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Donny Diner

Donny Diner, c'est une comédie de boulevard sur autoroute... Dans ce restaurant aux saveurs made in USA, personne ne s'arrête ou ne reste. Les plats servis reflètent délicieusement la gastronomie américaine mais l'ambiance, elle, est quelque peu étouffante : Un patron maniaco-obsessionnel, un serveur astrologue, une cuisinière diplômée en art plastique et une intendante complètement désabusée seront les ingrédients de cette drôle de recette, qui mélange d'une main de chef la tragédie à la Tennessee Williams et l'humour du père Noël est une ordure...
A déguster sans aucune modération !


La critique ZOO sur l'album Donny Diner

Pochep nous fait cadeau d’une comédie grinçante dans un restaurant d’autoroute animé par une équipe de loosers attachants. Loosers ? En apparence, car derrière l’humour caustique, l’auteur a une réelle tendresse pour ses personnages.

Extrait de Donny Diner, par Pochep

Extrait de Donny Diner, par Pochep
© Dargaud, 2026

Pochep est le second auteur à être publié dans la nouvelle collection Cantina tournant autour de l’univers culinaire. Après l'univers très Zen de Cat café, place à l'univers survolté d'un restaurant d'autoroute, le Donny diner. Ce ne sont pas les clients qui créent de l'agitation car le resto reste désespérément vide. Mais Ludovic, le patron au look ringard, déborde d'énergie pour créer un cadre à la déco surchargée évoquant une Amérique fantasmée des années 50-60.

Sa cuisinière Mylène, frustrée des Beaux-Arts dont elle est diplômée, imagine des plats conceptuels à base de saucisses de Strasbourg et de pommes de terre du Yukon Gold (les meilleures !). Gauthier, le jeune serveur sur patins à roulettes aux faux-airs de Tintin, est plus motivé par parler d'astrologie dont il est féru que de servir selon les règles d’usage les rares clients. Chantale, la chargée d'intendance à l'humour caustique, est visiblement la seule à avoir la tête sur les épaules.

Extrait de Donny Diner, par Pochep

Extrait de Donny Diner, par Pochep
© Dargaud, 2026

Cette comédie aux rebondissements parfois dramatiques est réjouissante. L'accent comique est renforcé par le dessin inimitable de Pochep. Son encrage brut renforce le côté roots des différents personnages. Car il nous parle de la "France d'en bas", de ceux qui ont grandi dans des villes de province endormies, dans des familles très conventionnelles qui plus est. Chacun va avoir l’occasion de raconter son enfance et le moment où une étincelle l'a amené à trouver sa passion, à rêver. Hélas, la réalité les a parfois rattrapés durement.

Pour rendre plus explicite la narration, le monde présent est en noir et blanc, avec une bonne dose de gris, alors que les rêves sont en couleur. Codes visuels classiques mais efficaces et parlants.

Extrait de Donny Diner, par Pochep

Extrait de Donny Diner, par Pochep
© Dargaud, 2026

Pochep ne raconte pourtant pas une fable pessimiste, car les quatre mousquetaires de la frite sauront rebondir, aidés par le hasard il faut bien l'avouer. Mais il faut savoir saisir sa chance quand elle survient...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants