Envolée de bulles de savon
Après Le Club des prédateurs, Valérie Mangin et Steven Dupré se retrouvent pour adapter une nouvelle d’anticipation qui mêle science et poésie. Valérie, Steven, com
13 mai 2022
-Interview


Christophe Bec, Valérie Mangin
Série : Thorgal SagaTome : 6/6Éditeur : Le Lombard
Scénario : Valérie ManginDessin : Christophe Bec
Prix : 24.95€
Scénario
Dessin

Dans un port du Northland, Thorgal vient en aide à la jeune Ingrid, attaquée par des brigands. Pour le remercier, elle lui offre un collier orné d'une perle d'ambre. Mais ce précieux cadeau est empoisonné : il fait tomber Jolan dans un profond sommeil dont rien ne peut le tirer. Reparti en quête d'Ingrid, Thorgal découvre un village menacé par un gigantesque incendie, où tous les hommes semblent en proie à la même malédiction que son fils.
Que s'est-il passé ? Seules leurs femmes et surtout Huldra, la déesse d'ambre, le savent.
Le 6e tome de Thorgal Saga s'insèrerait sans difficulté dans la série mère : Jolan en danger, Thorgal à la rescousse, un village apeuré à remettre sur les rails. Il manque toutefois un peu de piment pour rendre cet épisode mémorable.
Valérie Mangin à l'écriture d'un Thorgal Saga, après avoir créé avec succès Alix Senator, on peut se laisser tenter. La scénariste a choisi pour Christophe Bec l'époque où Thorgal vivait sur une petite île avec Aaricia et leur jeune fils Jolan. Louve n'était pas encore née.
Ingrid, une jolie femme à laquelle Thorgal a porté secours (on ne se refait pas) lui a offert en retour un pendentif en ambre. Plus tard, Jolan s'empare du bijou et tombe dans un profond sommeil. Thorgal part à la recherche d'Ingrid, la qualifiant de "sorcière".
Dans sa recherche, le héros va devoir affronter la méfiance d'un village de femmes (les hommes sont aussi plongés dans un sommeil cathartique), une déesse rancunière nommée Huldra et une poignée d'hommes sans foi ni loi. On a donc bien les ingrédients d'un Thorgal. Manquent peut-être des personnages vraiment marquants, comme ceux que Van Hamme a su créer dans les meilleurs épisodes de la série.

Extrait du T.6 de Thorgal Saga : La déesse d'ambre, avec Bec au dessin et Valérie Mangin au scénario.
© Le Lombard, 2026
La mine d'ambre exploitée à outrance, provoquant la colère d'Huldra, renvoie sans doute à la surexploitation de nos ressources naturelles. Petit message bonus qui ne fait pas de mal...
Le dessin de Christophe Bec en jette, particulièrement dans ses décors minéraux arides. Il a bien réussi à capter Thorgal, personnage au visage archétypal mais pas simple à apprivoiser, si on en juge le travail des différents dessinateurs qui s’y sont frottés. La Aaricia de Bec a un visage plus poupin que sous la plume de Rosinski, il la cherche visiblement. Il est à l'aise en revanche avec Ingrid (normal, il l'a créée), d'une grande beauté. Mais Thorgal, héros au cœur pur, n'a ici de regard que pour Aaricia. Un peu d'ambiguïté n'aurait pourtant pas nui à l’histoire.
La déesse d'ambre répond bien (trop ?) aux canons de la série mère et s'y insère sans difficulté entre deux épisodes, comme c'est le cas des différents épisodes de cette Thorgal Saga, mis à part Adieu Aaricia, atypique.
Après Le Club des prédateurs, Valérie Mangin et Steven Dupré se retrouvent pour adapter une nouvelle d’anticipation qui mêle science et poésie. Valérie, Steven, com
13 mai 2022
-Interview
Christope Bec a un emploi du temps très chargé. Scénariste de nombreuses séries, il a voulu revenir à l’essentiel. C’est donc en tant qu’auteur complet qu’il signe Les Tourbières noires, un huis...
17 mars 2016
-Interview
Haut de page