ZOO

La Muette - Drancy, un camp aux portes de Paris

couverture de l'album La Muette - Drancy, un camp aux portes de Paris

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Valérie VillieuDessin : Simon Geliot

Préface : Annette Wieviorka

Prix : 32.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Muette - Drancy, un camp aux portes de Paris

À travers divers destins croisés, le camp d'internement de la Muette, à Drancy, raconté pour la première fois en bande dessinée. 20 août 1941, la police française se prépare à arrêter 5000 habitants du 11e arrondissement de Paris, tous de confession juive… Quelques jours plus tard, ils seront 4230 hommes à être emprisonnés dans la cité de La Muette à Drancy. Durant trois années, la cité verra ainsi passer 67 000 hommes, femmes et enfants en partance pour les camps de la mort… Parmi eux, Béno, Nissim, Jean, Chil, Chana et bien d’autres. Des noms qui sont autant de victimes de la logique d’extermination nazie – et de ses complicités françaises. Des destins qui se croiseront dans un quotidien rythmé par les rafles et déportations qui emplissent et vident alternativement le camp… À travers ces histoires, Valérie Villieu et Simon Géliot donnent pour la première fois à voir la vie du camp de La Muette : son organisation, son...

Lire le synopsis

La Muette à Drancy, la France complice de la Shoah

Une cité construite en 1931, La Muette, à Drancy va être la dernière étape pour des milliers de Juifs étrangers d’abord, français ensuite, recensés par Vichy depuis septembre 1940. 67 000 au total avant les camps de la mort. Et ceux qui vont faire le sale boulot dès le 20 août 1941 avec 4230 hommes internés ce seront les Français eux-mêmes, policiers, gendarmes, magistrats, gardiens sur ordre des Allemands mais avec zèle. Valérie Villieu et Simon Géliot sont les auteurs de La Muette et racontent le destin de ces sacrifiés de toutes origines sociales.

Extrait de La Muette - Drancy, un camp aux portes de Paris, par Valérie Villieu et Simon Géliot

Extrait de La Muette - Drancy, un camp aux portes de Paris, par Valérie Villieu et Simon Géliot
© La Boite à Bulles, 2025

Dans des bus direction La Muette, Béno en fait partie et retrouve son ami Nissim et Nathan. Les matraques sont celles des Français. Va se mettre en place un système pour survivre au mieux. Des petits chefs parmi les prisonniers apparaissent, ajoutent à l’angoisse. Démoraliser, mépriser, avilir, humilier et la mort au bout de la route.

L’organisation du camp est parfaitement décrite. Les SS sont là aussi. Suicides, la faim, le désespoir, La Muette durera jusqu’à la Libération en 1944. Le camp se vide au rythme des convois pour l’Allemagne. La solidarité sauvera des vies et on fêtera quand même Kippour. La Croix Rouge tentera l’impossible. On est pris au cœur et aux tripes par l’horreur. On trie et on fusille les communistes. Beno résiste et finit par être volontaire pour travailler en Allemagne. Le piège. Dannecker un SS fait régner la terreur.

Extrait de La Muette - Drancy, un camp aux portes de Paris, par Valérie Villieu et Simon Géliot

Extrait de La Muette - Drancy, un camp aux portes de Paris, par Valérie Villieu et Simon Géliot
© La Boite à Bulles, 2025

27 mars 42 le premier convoi part pour Auschwitz. Etoile jaune, des femmes arrivent et sont aussi déportées. Rafle du Vel d’Hiv, merci encore la France. Les enfants 4000 en août 1942, des familles entières. Rien n’avait encore été fait, au moins en BD, sur La Muette. Insoutenable et plus que nécessaire. L’Histoire a la mémoire courte et les Français bourreaux ne seront pas vraiment inquiétés en 1945. Union nationale et personnel qualifié nécessaire. Et un merci aux auteurs pour avoir rétabli une vérité totale sans concession.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants