ZOO

Christophe Malavoy

Professions :  Scénariste

Genre BD : Documentaire BD

Editeur : Futuropolis

La biographie de Christophe Malavoy

Christophe Malavoy est né en 1952 en Allemagne et vit aujourd'hui à Paris.

Christophe Malavoy fait ses premiers pas au Cours Raymond Girard avant d’entrer au Conservatoire de la Rue Blanche. Il y rencontre ceux qui, comme lui, formeront la troupe dirigée par Stuart Seide. Même si on l’avait déjà aperçu dans quelques films dont Le Dossier 51 et Le Voyage en douce de Michel Deville, il n’obtient son premier rôle important au cinéma qu’en 1982 dans Family Rock de José Pinheiro, qui lui vaut le César du Meilleur Espoir.

 C’est en 1985 qu’il se fait connaître du grand public avec Péril en la demeure. Il enchaîne avec le premier film de Régis Wargnier, La Femme de ma vie, pour lequel il reçoit une nomination pour le César du Meilleur acteur.

En qualité de comédien il a joué dans plus de 50 films et téléfilms (dont dernièrement La Délicatesse de David Foenkinos), et une vingtaine de pièces de théâtre, dont Ajar/Gary qu’il a lui même mis en scène. Prix Jean Gabin, et plusieurs fois nommé pour le César du meilleur acteur, il est également réalisateur.

Il est également l’auteur de plusieurs romans, dont D’étoiles et d’exil, Flammarion, Parmi tant d’autres (où il raconte l’agonie de son grand-père, tombé au champ d’honneur en 1915), Flammarion, La brûlure du jour, La Renaissance, J’étais enfant pendant la guerre, La Martinière, À hauteur d’homme, Flammarion, Lettres de résistance, Pocket, Céline, même pas mort ! en 2011 et Madame Céline, route des gardes, en 2012.

Sa carrière en chiffres

1
ALBUM

Son réseau social

 Blog

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants