ZOO

Philippe Bertrand

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Décès : 16 mai 2010

Genre BD : -,Documentaire BD,Érotisme,Historique,Humour,Polar / Thriller,Récit de vie,Sentimental

Editeur : Albin Michel,Dargaud,Delcourt,Futuropolis,Kesselring,La Musardine,Les Humanoïdes Associés

La biographie de Philippe Bertrand

Philippe Bertrand fait ses premiers pas dans la bande dessinée au début des années 80 dans le magazine Charlie Mensuel, dirigé par George Wolinski. En parallèle, il travaille pour de nombreux journaux de la presse alternative (Tout, Zinc, etc.). Un peu plus tard, paraissent dans Pilote les premières pages de Linda aime l’art. L’album devenu mythique est publié en 1985 chez Dargaud. En quatre volumes, la série s’inscrit d’emblée comme une oeuvre singulière dans la jeune histoire de la bande dessinée.

En 1995, Philippe Bertrand se passionne pour l’édition jeunesse. S’ensuivent une cinquantaine d’albums dont Les Petits Riens avec Elisabeth Brami au Seuil Jeunesse et La Bataille des légumes en tant qu’auteur complet chez Naïve. Des albums traduits dans le monde entier. Toujours en parallèle, Philippe Bertrand réalise des décors de théâtre, des oeuvres de design inclassables comme la grande verrière de la FNAC Étoile à Paris (avec Guillaume Saalburg), des dessins animés, un jeu vidéo, peint des grands pastels et écrit des romans délurés.

En 2002, il fait un retour remarqué à la bande dessinée avec Rester normal, sur un scénario de Frédéric Beigbeder, suivi en 2004 de Rester normal à Saint-Tropez, toujours avec Beigbeder, puis en 2008 paraît L’Amour cash, écrit par Tonino Benacquista. Avec Le Montespan, adapté du roman de son ami Jean Teulé, Philippe Bertrand développe un nouveau champ graphique et signe sa première bande dessinée «historique». Philippe Bertrand est décédé le 16 mai 2010.

Sa carrière en chiffres

15
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants