ZOO

Alexandre Lacroix

Professions :  Scénariste

Naissance : 2 septembre 1975

Editeur : Flammarion,Père Castor - Flammarion

La biographie de Alexandre Lacroix

Né le 2 septembre 1975 à Poitiers, Alexandre Lacroix grandit à Paris. Il commence à écrire très tôt, dès l'enfance - une passion assidue et jamais démentie. Après un double cursus en Economie et en Philosophie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est admis à Sciences-Po dont il est diplômé en 1998. La même année, il publie son premier roman, Premières volontés, chez Grasset, un récit autobiographique qui relate le deuil de son père et sa propre éducation sentimentale.

Depuis 1999, il est chargé d'un enseignement de littérature à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Après avoir donné au bout de quelques mois sa démission à un poste de « planneur stratégique » dans une agence de publicité, il quitte Paris juste après ses études pour habiter dans un village de Bourgogne. Jusqu'en 2005, il se consacre presque exclusivement à l'écriture. Il anime occasionnellement des ateliers d'écriture et publie des articles dans un journal disparu et inclassable intitulé L'Imbécile, dirigé par Frédéric Pajak.

A l'été 2005, Alexandre Lacroix revient à Paris avec le projet de lancer le premier magazine français de philosophie, à l'invitation du  jeune « patron de presse » Fabrice Gerschel. Le premier numéro de Philosophie magazine paraît en avril 2006. Le titre remporte le Prix du Meilleur Nouveau Magazine 2007 et celui du Magazine de l’année 2010.

Aujourd'hui, Alexandre Lacroix est rédacteur en chef de Philosophie Magazine et continue à enseigner l'écriture créative à Sciences Po. Il dirige une collection d'essais de philosophie, "Les Grands Mots", aux éditions autrement, dans laquelle il a notamment publié Frédéric Schiffter, Barbara Cassin ou encore Pierre Zaoui.

Alexandre Lacroix vit à Paris avec sa femme Chiara et il est père de quatre enfants.

Sa carrière en chiffres

2
ALBUMS

Son réseau social

 Blog

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants