ZOO

Charles Monroe Schulz

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 1 janvier 1922

Décès : 13 février 2000

Nationalite : Américaine

Genre BD : -,Aventure,Comics,Humour

Editeur : Albin Michel,Bagheera,Coronet Editions,Dargaud,Delcourt,Dupuis,Gallimard,Hachette,Hors Collection,HRW,Panini Comics,Pocket BD,Presses Aventure,Rivages Poche,Sagédition,Vertige Graphic

La biographie de Charles Monroe Schulz

Né en 1922, Charles Monroe Schulz, dit Schulz, était un scénariste et dessinateur de comic strips américain. Il est mondialement connu pour être le créateur des strips Peanuts, aussi appelé Snoopy, qu'il dessinera de 1952 jusqu'à sa mort, en 2000. Snoopy est, encore de nos jours, l'un des comic strips les plus vendus et populaires au monde, et paraît chaque jour dans plus de 2500 journaux, pour plus de 350 millions de lecteurs de 75 pays, dans 21 langues.

Charles Monroe Schulz naît le 26 novembre 1922 à Minneapolis, dans l'état du Minnesota. Deux jours après sa naissance, son oncle lui donne le surnom de "Sparky" d'après un personnage de BD - surnom qu'il conservera toute sa vie.

À la maternelle, sa maîtresse lui dit déjà : "Un jour, Charles, tu seras un grand artiste". À l'âge de 15 ans, il parvient à faire reproduire un dessin de son chien, Spike, dans la publication : "believe it or not". En 1940, ses parents l'inscrivent à un cours de dessin par correspondance.

Puis, une fois ses études secondaires terminées, Schulz s'enrôle dans l'armée, qui l'enverra jusqu'en France, avec la 20e division blindée.

En 1946, il commence à travailler, réalisant le graphisme de bandes dessinées religieuses. Et l'année suivante, il est engagé en tant que professeur dans son ancienne école de dessin. Il commence alors à dessiner Li'l Folks pour un journal de Saint Paul.

En 1948, Schulz vend ses premiers dessins humoristiques au Saturday Evening Post et vend en 1950, son « comic-strip » Peanuts à United Feature Syndicate, qui paraît dans 7 journaux. En 1952, paraît le premier recueil des strips Peanuts, également appelé Snoopy et les Peanuts ou tout simplement... Snoopy.

Le National Cartoonists Society décerne à Schulz le prestigieux Reuben Award en 1955 tandis que l'université de Yale le nomme « cartoonist » de l'année 1958. La première figurine en plastique de Snoopy est mise en vente la même année.

En 1960, c'est cette fois la Société Nationale pour l'Education qui décerne un deuxième Reuben Award à Schulz.

Le 25 mai est désigné comme « la journée Charles Schulz » en Californie, selon une décision de Ronald Reagan.

Le 17 juin 1971, la ville de San Diego célèbre « la journée Peanuts », où Schulz reçoit les clefs de la ville. Puis, en 1973, il reçoit le "Prix du Grand Frère de l'Année" et le gouvernement américain utilise Snoopy comme mascotte pour sa campagne pour la conservation de l'énergie. Schulz reçoit un prix en 1975 pour sa contribution à la protection de l'environnement.

L'année 1989 verra la publication par Pharos Books de la première biographie - et la seule à recevoir l'autorisation de Schulz - Good Grief, écrite par la journaliste Rheta Grimsley Johnson. L'exposition "Snoopy in Fashion" au musée du Louvre à Paris a également lieu la même année. Jack Lang remet à Schulz les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.

Le 15 décembre 1999, Charles Schulz, alors âgé de 77 ans, décide de prendre sa retraite. La bande dessinée des Peanuts, qui met en scène les célèbres Charlie Brown, Lucy, Linus et Snoopy, cesse de paraître début 2000.

Charles Monroe Schulz décède des suites d'un cancer le 12 février 2000.

Selon United Media, la bande dessinée de Charlie Brown et sa bande de copains, aujourd'hui la plus publiée au monde, paraît chaque jour dans 2.600 journaux, pour 355 millions de lecteurs de 75 pays, dans 21 langues. 50 émissions télévisées spéciales lui ont été consacrées, plus de 1.400 livres se sont vendus à 300 millions d'exemplaires et quatre films ont été réalisés à partir des dessins.

Sa carrière en chiffres

180
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants