ZOO

TaDuc

Professions :  Coloriste , Dessinateur

Naissance : 5 mars 1962

Nationalite : Française

Genre BD : Aventure,Documentaire BD,Heroic fantasy,Historique,Humour,Polar / Thriller,Western

Editeur : Dargaud,Delcourt,Dupuis,Glénat BD,Ki-oon,Les Humanoïdes Associés,Syndicat des eaux d'Ile-de-France

La biographie de TaDuc

Né au Perreux sur Marne le 5 mars 1962, il découvre tout petit la Bande Dessinée grâce à des séries classiques telles Astérix, Lucky Luke ou Tintin. Très tôt, le dessin lui permet de s'évader et de prolonger le plaisir qu'il a pu ressentir à la vision de certains films. Ses premiers dessins représentent le plus souvent des hordes de cow-boys affrontant des tribus entières d'indiens.

Après un Bac scientifique et s'être égaré momentanément sur les voies de la médecine par obligations familiales, il décide de se consacrer uniquement au dessin et surtout à la Bande Dessinée. Il fréquente une fac d'Arts Plastiques durant quelques mois, mais cela ne lui permet pas réellement d'assouvir sa soif d'apprentissage du 9eme Art.

En 1986, il entre au journal Triolo des Editions Fleurus où il publie avec le scénariste Dieter une série BD jeunesse La forêt de Nouhaud. Après divers travaux d'illustrations ou de BD, chez Bayard presse, Hachette ou Edimonde, il démarre, toujours avec Dieter, Sark sa première série albums chez Glénat.

Il entame ensuite une nouvelle et fructueuse collaboration avec Serge Le Tendre, scénariste renommé de la Quête de L'Oiseau du Temps, sur la reprise d'abord des Voyages de Takuan chez Delcourt, puis sur la série western Chinaman (9 tomes) publiée chez Dupuis.

En 2008, sur l'initiative de Nicolas Barral au scénario, il aborde une bande dessinée plus légère voire humoristique grâce à la nouvelle série intitulée Mon pépé est un fantôme, toujours chez Dupuis. (4 tomes publiés)

En 2017, retour du tandem TaDuc-Le Tendre sur une série réaliste d'aventures dans une Chine Médiévale fantastique avec Griffe Blanche, aux éditions Dargaud.

En 2017, TaDuc s'attaque à un défi de taille : mettre en scène, le temps d'un album, le célèbre Jonathan Fly dans le onzième tome de la série « XIII mystery ». Scénarisé par Luc Brunschwig, ce one shot à la forte tension psychologique est une nouvelle preuve de la maestria de TaDuc pour les scènes d'actions comme les tempêtes intérieures.

En 2021, TaDuc et Le Tendre reviennent chez Dupuis pour Le réveil du tigre, superbe album Aire libre invitant les fans de Chinaman à suivre ses tout derniers combats. Le héros mythique n'a pas encore livré tous ses secrets... ni réservé ses dernières émotions.

Sa carrière en chiffres

39
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants